Comment fonctionne le compteur communiquant Gazpar ?

Florian Billaud - publié le 29/08/2019 à 11:00

Gazpar est le compteur de gaz intelligent récemment développé par GRDF. Petit à petit, il remplacera l’intégralité des compteurs de gaz en France. Par rapport au compteur traditionnel, Gazpar présente pour principal avantage d’effectuer un relevé automatique et quotidien de votre consommation et de suivre le prix du gaz de façon régulière. Le déploiement de ce nouveau compteur concerne les ménages fournis au gaz, ce qui représente un parc de 11 millions de foyers.

Qu’est-ce que le compteur Gazpar ?

Le compteur Gazpar est un nouveau type de compteur à gaz qui commence à se déployer en France depuis 2018. À ne pas confondre avec le compteur Linky qui lui est le nouveau compteur concernant l’électricité, bien que le principe soit à peu de choses près le même. Le compteur Gazpar remplacera progressivement les anciens systèmes de gaz pour de nombreuses raisons. Le déploiement a commencé en 2017 dans des régions tests telles que la Normandie ou la Bretagne. Petit à petit, l’installation de Gazpar s’étend sur l’ensemble du territoire français. D’ici 2022, les 11 millions de ménages consommant du gaz seront équipés du compteur Gazpar.

Le déploiement de Gazpar entre dans un contexte européen où plusieurs pays transitent vers ce nouveau système. Ce type de compteur répond à des solutions de rénovations, d’écologie et d’économie à l’échelle nationale. Ce projet européen de grande envergure implique pour la France un investissement de l’ordre d’un milliard d’euros. Toutefois, l’installation des compteurs est totalement gratuite pour les consommateurs.

Un fonctionnement simple et intuitif

Le principal changement réside dans la façon de communiquer les relevés. Gazpar est avant tout un compteur connecté qui effectue des relevés automatiques et quotidiens, matin et soir. Vous n’aurez donc plus besoin d’aller effectuer vous-même vos relevés puisque vous les retrouverez directement en ligne. Ce nouveau type de fonctionnement simple et plus rapide vous permet de gagner du temps et du confort, mais aussi de suivre votre consommation au jour le jour ainsi que le prix du gaz.

Après que le compteur ait effectué les relevés, les données sont transmises de manière confidentielle. Elles sont traitées par le système d’information de GRDF pour ensuite vous les transmettre simplement sur votre espace client en ligne. La rapidité et la précision des données constituent un véritable atout propre à ce nouveau compteur. D’autre part, les informations sont toujours données en kWh après conversion des mètres cubes.

Une gestion libre de votre part sur votre consommation

Grâce à la consultation de votre consommation en ligne, vous pouvez suivre de près vos dépenses. Vous gagnerez en information claire et essentielle, mais aussi, et surtout en visibilité. Pour encore plus de confort, une application mobile permet également de suivre votre consommation et le prix du gaz.

Ce système permet de vous encourager pour que vous puissiez gérer vous-même votre consommation. Vous aurez en outre le contrôle de vos actions en ligne ; vous pourrez donc :

  • Définir un seuil de consommation à ne pas dépasser. Une alerte pourra vous être envoyée dès que le seuil est atteint. Vous pouvez par conséquent consommer sereinement par rapport à ce que vous aurez défini vous-même.
  • Comparer vos consommations avec celles d’autres foyers. Gazpar vous permet de vérifier le prix du gaz chez les ménages ayant plus ou moins le même profil que vous.

Conserver vos données. Vous aurez ensuite la possibilité de connaitre l’évolution de votre consommation sur le long terme.

Des économies monétaires à toutes les échelles

Les particuliers 

De nombreuses économies s’offrent à vous en changeant votre ancien compteur pour Gazpar. En suivant de près de votre consommation ainsi que le prix du gaz, vous pouvez économiser 1,5 % d’énergie par an.

GRDF 

Grâce aux relevés automatiques, GRDF n’aura plus besoin d’interventions aussi fréquemment. Grâce à ce nouveau système, GRDF vous offre un service de meilleure qualité en revoyant ses priorités.

Un geste important pour l’écologie

L’objectif de ce nouveau déploiement est également d’ordre écologique. Afin d’effectuer la transition énergétique de manière optimale, le but est d’éveiller les consciences en faisant en sorte d’inciter les gens à contrôler eux-mêmes leur consommation. Maitriser l’énergie pour ne pas la gaspiller se révèle être un excellent moyen de transiter vers une économie de l’énergie plus responsable. À l’échelle nationale, de nombreuses économies de gaz seront perçues.

Côté pratique sur le prix du gaz

Avec Gazpar, vous pourrez choisir la facturation de votre consommation réelle. Vous n’aurez donc plus besoin de payer un tarif en plus pour ensuite être remboursé. Vous éviterez également les mauvaises surprises sur le prix du gaz. Les factures seront plus simples et plus claires pour vous permettre de vous concentrer uniquement sur l’essentiel, c’est-à-dire votre consommation de gaz. Le système de facturation devient plus fluide et plus libre pour une meilleure qualité de service.

Par ailleurs, même si le prix du gaz ne change pas, de moins en moins d’interventions à domicile auront lieu. Avec l’envoi automatique des données, les techniciens pourront se concentrer sur des missions nécessaires plus rapidement telles que l’installation de ce compteur à grande échelle ou l’intervention suite à un problème chez vous. Une meilleure disponibilité des techniciens permettra de résoudre les imprévus de façon beaucoup plus efficace.

Refuser Gazpar, que dit la loi ?

Seules les communes sont en droit de refuser l’installation de Gazpar dans les maisons de leur territoire. Si la mairie accepte l’installation du dispositif, les habitants de la commune qui utilisent le gaz comme énergie ne pourront refuser ce nouveau compteur.

Gazpar présente-t-il des dangers pour la santé ?

Malgré une certaine polémique concernant la transmission des données par ondes électromagnétiques, Gazpar n’est pas dangereux pour la santé. En effet, les ondes ne sont transmises que deux fois par jour à hauteur d’une seconde à chaque émission. Par ailleurs, l’exposition en onde du compteur Gazpar est équivalente de l’exposition en onde d’une télécommande de garage. Ainsi, selon l’agence nationale de la sécurité sanitaire, Gazpar n’est pas dangereux. Un téléphone, par exemple, produit de l’énergie concentrée alors que Gazpar produit pendant un très court instant une énergie diffuse.

À moins que les mairies ne fassent de la résistance, Gazpar prendra place dans tous les foyers français qui consomment du gaz. Sa simplicité d’utilisation permettra à tous les foyers qui l’utiliseront de bénéficier d’un suivi constant de leur consommation et du prix du gaz, leur permettant de cette manière de mieux maitriser leur budget.

Tous les guides electricité & gaz
Réduisez vos factures grâce à nos conseils énergie
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.