Quelle est la consommation en électricité d’une maison ?

Alexis Guiot - publié le 17/03/2020 à 12:00

La consommation électrique représente un budget non négligeable pour les foyers. En effet, représentant plusieurs centaines d’euros par an, la consommation en électricité pour utiliser tous vos appareils est un élément important dans vos finances. Afin de mieux comprendre comment peut s’évaluer cette consommation et quels sont les facteurs qui influent sur son importance, il est important de connaître les principales sources de consommation en énergie. Une connaissance précise de votre consommation vous permettra également de mieux consommer et donc de réduire considérablement votre facture énergétique. 
 

Quels sont les principales sources de consommation d’énergie ?

La consommation énergétique peut considérablement varier selon les foyers. En effet, les sources de consommation sont nombreuses et certaines caractéristiques du logement peuvent fortement influer sur votre facture. Parmi les principaux facteurs de consommation, on peut citer : 

  • Nombre de résidents dans le logement
  • Type de chauffage : radiateurs électriques
  • Surface du logement à chauffer et à éclairer
  • Occupation du logement : toute la journée, uniquement les soirs et week-ends
  • Habitudes de consommation : douche, cuisine, divertissement…
  • Isolation thermique du logement
     

La source principale de consommation : le chauffage

Pour les foyers se chauffant avec des radiateurs électriques, la facture en électricité s’avère particulièrement importante. En effet, cette source de dépense est le principal poste de dépenses en énergie. L’importance dans la facture va cependant varier selon différents critères : 

  • Selon la surface à chauffer 
  • Température choisie (une baisse d’un degré permet une baisse moyenne de 7% de la facture)
  • Révision annuelle de la chaudière permettant des économies jusqu’à 5%
  • Qualité de l’isolation du logement
  • Chauffages propres et bien situés dans le logement (éloignés des fenêtres et des objets empêchant la diffusion de la chaleur)
  • Installation de thermostats pour un contrôle précis de la température
  • Région et environnement du logement
  • Occupation du logement

En fonction de ces différents éléments, et notamment du temps d’occupation de la maison, la facture en électricité va donc fortement varier.
 

La consommation pour le chauffe-eau

Le chauffe-eau fait partie des équipements essentiels dans un logement. En effet, afin de profiter d’une eau propre à la consommation, il est essentiel que le chauffe-eau soit en route à des températures suffisamment élevée (entre 50 et 60°C environ). Le fait de chauffer de l’eau va permettre d’éviter le développement de bactéries et vous permet d’avoir de l’eau chaude pour vous laver. Cette fois, les frais de fonctionnement du chauffe-eau vont dépendre du nombre de personnes qui composent le foyer ainsi que leurs habitudes. Plus le nombre de personnes est important, plus les besoins en eau sont importants et donc plus la facture grimpera logiquement. 

A noter : on estime à 800 kWh la consommation moyenne d’électricité par an et par personne pour l’eau chaude. 
 

La consommation des équipements électriques et de l’éclairage

Cumulés, le chauffage et l’eau chaude représentent à eux seuls près de 75% des dépenses énergétiques d’un logement. Sur les 25% restants, on retrouve ainsi tous les autres équipements fonctionnant à l’énergie électrique. Parmi ces sources de dépenses énergétiques, on retrouve notamment l’éclairage ainsi que l’électricité nécessaire pour le fonctionnement des appareils d’électroménager. 

A noter : la consommation moyenne par an pour une personne est de 1100 kWh pour l’éclairage et l’électroménager.
 

Comment mieux consommer ?

Autant d’un point de vue économique que écologique, une consommation énergétique raisonnable est un élément essentiel. Parmi les éléments les plus efficaces pour réduire sa facture énergétique, on peut citer quelques mesures : 

  • Renforcer au maximum son isolation thermique
  • Adapter la température de son logement 
  • Bien entretenir ses appareils et équipements électriques
  • Privilégier les douches aux bains pour réduire la consommation en eau chaude

Grâce à ces quelques habitudes de consommation, vous pourrez faire des économies substantielles sur votre facture en énergie. Si les avantages sont économiques, ils sont également écologiques puisqu’en réduisant votre consommation en énergie vous faites un véritable geste pour la planète. 

En plus de ces différents gestes à adopter au quotidien, il est important d’avoir un équipement adapté et consommant le moins possible en énergie. Aujourd’hui, de nombreux appareils d’électroménager et divers équipements électroniques sont moins énergivores et disposent parfois de programme “éco” pour réduire la consommation en énergie. Si un bon équipement vous permet donc de réduire votre consommation énergétique, il est également important de faire attention aux veilles de vos appareils électriques. En effet, même en veille, les appareils électriques continuent de consommer. Il convient donc de bien penser à débrancher vos appareils ou bien à vous équiper de prises “coupe veille”.
 

Comment réduire sa facture électrique ?

En suivant toutes ces recommandations sur les habitudes de consommation, vous pourrez d’ores-et-déjà réduire votre consommation et donc mécaniquement faire baisser votre facture d’énergie. Cependant, afin de diminuer au maximum le coût de votre facture énergétique, sachez que vous avez également la possibilité de choisir votre fournisseur d’énergie de façon à souscrire à la meilleure offre possible. En effet, d’une compagnie à l’autre les grilles tarifaires peuvent varier, impactant ainsi directement le montant final de votre facture en électricité. Afin de souscrire à la meilleure offre du marché, il est donc recommandé de faire jouer la concurrence. 

Pour faire descendre le montant de votre facture, sachez également que certains contrats disposent d’une option “heures creuses / heures pleines” permettant ainsi d’adapter sa consommation et de programmer ses appareils pour qu’ils fonctionnent dans les moments où la demande est la moins élevée, et la moins chère. Cette option est particulièrement adaptée pour le fonctionnement du chauffe-eau, du lave-linge ou encore du lave-vaisselle. 
 

L’importance d’adapter sa consommation électrique

Que ce soit dans un objectif écologique ou économique, une meilleure consommation électrique dans votre foyer a de nombreux avantages. Pour réduire efficacement votre consommation, quelques habitudes simples peuvent être prises au quotidien. En suivant ces différentes recommandations, vous pourrez, à terme, réduire efficacement votre consommation en énergie, et ce, tout en continuant à utiliser vos équipements et à bénéficier d’une bonne température au sein de votre logement. Autant pour vos finances que pour la planète, une consommation énergétique plus responsable aura des effets particulièrement bénéfiques. 
 

Tous les guides electricité & gaz
Réduisez vos factures grâce à nos conseils énergie
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.