Quelle est la consommation en gaz d’une maison ?

Alexis Guiot - publié le 18/03/2020 à 12:00

A l’instar de la consommation d’électricité, la consommation de gaz pour votre logement va dépendre de plusieurs critères. Selon vos besoins en gaz pour votre vie au quotidien (chauffage, eau chaude, cuisson), ainsi que le nombre de personnes qui vivent dans le foyer, le montant de votre facture en gaz va être différent. Afin de comprendre la composition de votre consommation en gaz de votre logement et ainsi de mieux la maîtriser, nous vous détaillons ici toutes les principales sources de consommation en gaz.
 

Consommation de gaz : quels usages ?

Selon les foyers, la consommation en gaz peut fortement varier. En effet, si certains logements disposent d’équipements fonctionnant uniquement à l’électrique, d’autres ont besoin de gaz pour pouvoir répondre à leurs besoins. Ainsi, d’un logement à un autre, les usages du gaz peuvent être différents : 

  • Chauffage : l’utilisation du gaz pour se chauffer correspond à la part la plus importante dans les dépenses en gaz pour le logement;
  • Eau chaude : dans la consommation de gaz, l’utilisation de gaz pour l’eau chaude sanitaire représente une part non négligeable;
  • Cuisson : une autre part de la consommation de gaz correspond à la cuisine avec une alimentation au gaz. 

Dans la majorité des cas, les logements se chauffant au gaz utilisent également cette énergie pour l’eau chaude sanitaire et la cuisson. Cependant, chaque logement est différent et les installations peuvent varier. La consommation va donc dépendre de ces besoins mais également de nombreux autres facteurs. 
 

Consommation de gaz : quels profils ?

Si les usages du gaz pour votre vie au quotidien sont différents, sachez que d’autres éléments influent fortement sur votre niveau de consommation. Parmi les principaux facteurs à prendre en compte, on peut citer : 

  • Nombre de personnes dans le logement
  • Présence en journée ou uniquement le soir et les week-end
  • Surface du logement
  • Isolation thermique (murs, fenêtres, sols, plafonds…)
  • Type de chauffage
  • Entretien de la chaudière
  • Installation de thermostats

En prenant en compte ces différents éléments, il sera possible d’évaluer au mieux la consommation en gaz de votre logement. Dans ces critères, l’état du logement et ses équipements ainsi que le nombre d’occupants vont avoir un impact non négligeable sur le niveau de votre consommation en gaz.
 

La consommation selon la surface et le type de logement

Il faut savoir que le chauffage au gaz est considéré comme plus agréable et plus efficace que le chauffage à l’électrique. En effet, le chauffage au gaz permet une meilleure diffusion de la chaleur qu’à l’électrique. Dans la consommation en gaz, la surface du logement à chauffer va avoir un poids particulièrement important. En effet, entre un logement de 50 ou de 100 m², la consommation va logiquement être très différente. 

Cependant, si la surface à chauffer joue un rôle non négligeable, il est également important de prendre en compte l’état du logement et notamment son isolation. En effet, un logement disposant d’une bonne isolation thermique va pouvoir mieux conserver la chaleur et ainsi réduire considérablement la consommation en gaz. Parmi les facteurs influents, la durée d’utilisation est également à prendre en compte. En effet, que vous ayez besoin de chauffage en journée ou bien uniquement le soir et le week-end va avoir un impact particulièrement important sur votre facture.
 

La consommation pour la cuisson et l’eau chaude

Bien que la part la plus importante de la consommation de gaz soit attribuée au chauffage du logement, l’utilisation de gaz pour la cuisson et l’eau chaude sont des éléments qui pèsent également. Contrairement à la consommation de gaz pour le chauffage qui est nécessairement lié à la surface du logement, cette consommation pour la cuisson et l’eau chaude va dépendre du nombre d’occupants dans le logement. Les habitudes dans la cuisine et notamment dans la salle de bains (douche ou bains) vont ici influer fortement sur le niveau de consommation en gaz.
 

Comment optimiser sa consommation en gaz ?

Le chauffage

On estime en moyenne que le chauffage représente environ 62% des dépenses énergétiques, une part qui est en baisse constante depuis plusieurs années. Cette baisse s’explique par une meilleure isolation des logements et un meilleur contrôle de la température des logements. Afin d’optimiser votre consommation en gaz pour le chauffage, il convient ainsi d’avoir un logement bien isolé mais également d’avoir des installations en bon état et parfaitement entretenues.

L’eau chaude

Afin d’optimiser votre consommation en gaz pour chauffer votre eau, plusieurs solutions existent. L’un des premiers points est le choix du ballon d’eau chaude. En effet, il est important d’avoir une taille de ballon d’eau chaude adaptée au mieux à vos besoins et au nombre d’occupants du logement. Un réglage adapté de votre chauffe eau est également important pour ne pas surconsommer tout en bénéficiant d’une eau parfaitement saine. Pour information, la température conseillée pour le ballon d’eau chaude se situe entre 50 et 60°C. 

S’il est donc possible d’optimiser le chauffage de l’eau, il est également possible d’adapter votre consommation en eau chaude. Ainsi, parmi les gestes à adopter, il est important de privilégier les douches plutôt que les bains, bien moins consommatrices en eau. Différents équipements à installer sur vos arrivées d’eau peuvent également vous permettre de réduire votre consommation en eau : douchette économe, système stop douche, mitigeur d’eau… 

La cuisson 

L’équipement pour cuisiner joue un rôle non négligeable dans la consommation en gaz pour la cuisine. Ainsi, l’utilisation de couvercle sur les casseroles pendant la cuisson ou bien la cuisson dans une cocotte minute sont des gestes simples qui permettent de réduire, en partie, votre consommation en énergie.
 

Bien choisir votre offre de gaz pour réduire votre facture

Comme tous vos contrats d’énergie, vous êtes libres de choisir l’offre qui vous convient le mieux. Ainsi, il est conseillé de comparer et de faire jouer la concurrence afin de souscrire à l’offre la plus intéressante et la plus adaptée à vos besoins. Sachez également que des différences de prix existent entre le gaz naturel (moins cher) et le gaz propane. Pour réduire votre facture en consommation de gaz, pensez donc à adopter les bonnes habitudes et trouvez l’offre du fournisseur qui vous convient le mieux.
 

Tous les guides electricité & gaz
Réduisez vos factures grâce à nos conseils énergie
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.