Comment effectuer le relevé de votre compteur électrique ?

Florian Billaud - publié le 29/08/2019 à 11:00

Effectuer le relevé de son compteur électrique fait partir des étapes indispensables pour le suivi de votre consommation. Même si la démarche peut sembler complexe, elle n’en demeure pas moins réellement nécessaire. L’ensemble des logements français se doivent d’effectuer le relevé de compteur. C’est ainsi que vous ou le technicien allez pouvoir donner à votre fournisseur d’énergie la quantité électrique consommée à travers l’unité kWh. C’est à partir de ce relevé de compteur que votre fournisseur pourra établir la facturation.

Les différents compteurs existant sur le marché

Il existe trois types de compteurs électriques sur le marché français. Le relevé de compteur se fait sur les 3 modèles, mais d’une façon différente. Avant d’effectuer votre relevé de compteur, il convient donc de définir le type d’équipement que vous possédez au sein de votre logement :

  • Compteur électromécanique : il s’agit de la plus ancienne génération de compteurs encore actifs sur le marché.
  • Compteur électronique : compteur de deuxième génération, il permet de faire le relevé du compteur plus rapidement.
  • Compteur Linky : il s’agit du compteur le plus performant, car les données de votre consommation sont envoyées directement à votre fournisseur.

Comment fonctionne un relevé de compteur ?

Tout d’abord, vous pouvez retrouver votre compteur à différents endroits de votre logement. À l’intérieur, celui-ci peut être installé dans une entrée, un placard, ou au garage par exemple. Attention, le compteur ne doit pas être confondu avec le disjoncteur ; il s’agit de deux appareils différents. D’autre part, le compteur peut aussi se trouver à l’extérieur de votre habitation, dans un boitier spécifique. Les informations que vous retrouverez sur votre compteur sont utiles pour connaitre l’état de votre consommation. Les index sont parfois multiples. En voici un récapitulatif pour effectuer correctement le relevé de compteur.

  • Les index de consommation sont probablement les plus importants à prendre en compte. Sur plusieurs modèles de compteur, vous devrez soustraire l’index de début de période à celui de fin de période afin de connaitre la consommation en kWh durant un moment donné (5 chiffres). Parfois, il vous suffira de lire simplement ou d’appuyer sur quelques touches.
  • L’index réel inscrit d’office sur le compteur est celui que vous devez fournir à votre fournisseur.
  • L’index intermédiaire : il s’agit d’une estimation de la part de votre fournisseur entre deux relevés en fonction de votre consommation sur la période précédente.
  • Index autorelevé : il s’agit du relevé de compteur effectué directement par vous-même.

D’autres informations peuvent apparaitre sur les compteurs tels que les tarifs. En effet, une différenciation entre le tarif Base et Heures creuses/Heures pleines est visible sur votre équipement. La puissance de votre compteur en kVa est également indiquée. D’autre part, le numéro de compteur est donné et, dépendamment du modèle, se compose de 6 à 14 chiffres.

L’auto-relève ou relève de compteur par un technicien

Une à deux fois par an, un technicien effectue une intervention chez vous pour faire le relevé du compteur. Généralement, le technicien effectue le relevé tous les 6 mois. À la réception d’un courrier, vous serez prévenus de la date à laquelle l’intervention a lieu par email et/ou SMS. Si vous ne pouvez être présent ou si vous êtes dans l’incapacité de vous faire représenter par un tiers, vous pouvez effectuer sous un délai de 10 jours la relève de compteur. Vous devrez ensuite communiquer vos informations de consommation par téléphone, sur Internet sur le site d’Enedis ou par courrier en remplissant le formulaire sur l’avis de passage du technicien.

Relevé de compteur électromécanique

Il est reconnaissable grâce au disque mécanique au-dessus du modèle. D’ailleurs, la vitesse du disque dépend de la puissance électrique que vous avez choisie pour votre logement. Pour effectuer la relève de compteur, il vous suffit de jeter un œil sur la série mécanisée de chiffres au-dessus du disque. Il s’agit des kWh consommés. Si vous êtes en option Base, alors vous retrouverez un seul cadran. Toutefois, si vous avez souscrit à l’option Heures creuses/Heures pleines, il y aura 2 cadrans. Puis il vous suffira de noter les 5 ou 6 chiffres suivis de l’unité kWh.

Relevé de compteur électronique

Pour ce qui est du compteur seconde génération, vous devrez appuyer sur la touche « sélection » pour effectuer votre relevé de compteur. Si vous possédez l’option HC/HP, vous devrez alors appuyer sur la touche défilement (D) pour ouvrir l’index supplémentaire. Vous trouverez ensuite les chiffres affichés avec la mention « pleine » ou « creuse », il vous faudra bien relever les deux séries de chiffres. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à appuyer sur la touche « défilement ». Si toutefois aucun texte n’est affiché en dessous de la série de chiffres, il s’agit d’un tarif Base. Vous n’aurez plus qu’à relever la série.

Relevé de compteur Linky

Le compteur Linky illustre la dernière performance du réseau. D’ici 2021, l’ensemble des ménages seront équipés de ce compteur nouvelle génération. Si vous possédez déjà ce modèle, vous n’avez plus ni vous, ni votre fournisseur, à effectuer de relevé de compteur. En effet, grâce au compteur Linky, l’ensemble des données sont automatiquement transmises au fournisseur qui pourra donc établir une facture à partir de la consommation réelle de votre ménage. Vous ne pourrez pas perdre d’argent à cause de fausses estimations. Par ailleurs, les techniciens n’auront à terme plus besoin de se déplacer aussi souvent qu’auparavant. Par conséquent, le réseau également pourra percevoir des économies significatives. D’autre part, il est possible de contrôler et vérifier sa consommation grâce à votre espace client en ligne qui vous fournit toutes vos données à jour.

Quel que soit le modèle de compteur dont vous disposez, en faire la relève n’est pas une tâche si compliquée. Il suffit de savoir où regarder et de bien noter les données. En seulement quelques minutes, vous disposerez des informations nécessaires à votre facturation.

Tous les guides electricité & gaz
Réduisez vos factures grâce à nos conseils énergie
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.