Comment vivre au chaud dans une maison sans chauffage ?

Florian Billaud - publié le 05/09/2019 à 14:30

Vivre dans une maison sans allumer le chauffage est possible. Grâce à des astuces simples, mais aussi quelques travaux, il est possible de limiter au maximum, voire de supprimer l’utilisation du chauffage de son quotidien. Comment ça marche ? Que faut-il faire ? Voici tous nos conseils pour vivre au chaud dans une maison sans chauffage.

Vivre sans chauffage, c’est possible ?

Ne jamais allumer le chauffage peut être un objectif à atteindre. Cependant, en fonction de votre habitation, mais aussi de la région dans laquelle vous vivez, la démarche est parfois difficile. En effet, une maison écologique située dans le sud de la France sera plus facile à chauffer qu’un vieux corps de ferme au cœur de l’Alsace. Néanmoins, il est possible de faire quelques aménagements et de changer ses habitudes pour moins allumer le chauffage.La composition de la familleSi vous avez de jeunes enfants ou encore un nourrisson, vous devez vous assurer que votre maison soit correctement chauffée. Bien sûr on ne surchauffe pas, mais on s’assure que les pièces de vie affichent minimum 19 °C !

Construction : focus sur la maison bioclimatique

Vous avez pour projet de faire construire une maison ? Choisissez l’habitation bioclimatique. Celle-ci s’adapte à son environnement. Elle est placée à l’abri du vent. Les fenêtres et baies vitrées sont nombreuses côté sud et rares côté nord. La répartition des pièces est également mieux pensée. La maison est souvent en forme de cube afin de limiter les pertes de chaleur. Au nord, on place la buanderie, le garage, l’arrière-cuisine et éventuellement les couloirs. Tout est fait pour que la maison soit bien chaude en hiver, mais ne se transforme pas en serre l’été !

Une bonne isolation

Vous n’avez pas de maison bioclimatique ? Rassurez-vous, vous pouvez tout de même vivre au chaud grâce à une bonne isolation. Pour ce faire, vous pouvez isoler votre habitation de l’intérieur. Cette option est intéressante, car l’aspect extérieur de votre maison reste inchangé. Cependant la superficie est réduite ! Vous pouvez également opter pour l’isolation par l’extérieur. Le cout est plus important, mais le résultat est incroyablement bénéfique.Dans tous les cas, vous devrez être attentif aux ponts thermiques qui sont responsables du froid et parfois de l’humidité d’une maison. Ils se situent entre la toiture et le mur, ou encore au niveau du sol. Il est préférable de les isoler par l’extérieur.

Une ventilation adaptée

La ventilation d’une maison est essentielle pour maintenir la chaleur, mais aussi réduire la pollution intérieure. Si vous avez une maison sans chauffage, il faut qu’elle soit hermétique à l’air extérieur. Un système de ventilation est alors à prévoir pour assainir la maison, mais il n’y a pas d’ouverture au niveau des fenêtres.Une bonne aérationBien sûr, même si vous avez une maison étanche à l’air, vous devez tout de même aérer votre habitation au moins 10 minutes chaque jour pour renouveler l’air.

Les astuces en plus

Les rideaux sont un atout de taille. En hiver, il faut les fermer dès que la nuit tombe pour garder la chaleur, mais dès que le soleil brille, il faut les ouvrir pour que la chaleur entre. Sachez que la télévision et les ordinateurs sont des sources de chaleur. Aussi, quand ils sont en marche, il ne faut pas allumer ou diminuer la température du radiateur. Enfin, si vous avez un peu froid, mettez un pull au lieu de vous jeter sur votre thermostat !Vivre sans chauffage ou presque est possible. Cette démarche est économique, mais également écologique, et surtout, elle n’est pas difficile à mettre en place. Sachez en plus que pour vos travaux, vous pourrez compter sur le crédit d’impôt. Renseignez-vous !

Tous les guides electricité & gaz
Réduisez vos factures grâce à nos conseils énergie
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.