Améliorer la performance énergétique de votre logement

La rédaction - publié le 05/09/2019 à 14:30

Pour consommer moins d’énergie, faire des économies et protéger l’environnement, il est important de mieux équiper son appartement ou sa maison. Voici quelques conseils pour être moins énergivore et obtenir une meilleure étiquette énergétique.

L'importance de l'étiquette énergétique

Toute habitation, maison ou appartement, mise en vente ou en location doit être soumise à un diagnostic de performance énergétique (DPE). Le calcul de la performance énergétique prend en compte la configuration du logement, ses équipements et sa consommation en énergie. Une classe DPE allant de G à A est attribuée au logement en fonction des résultats. Il faut consommer moins de 150 kWh par m² par an pour obtenir une étiquette énergétique verte. Le diagnostic est informatif et n’entraîne pas d’obligation directe de la part du propriétaire. Mais une meilleure performance énergétique peut augmenter la valeur du logement. Pour vendre ou louer à meilleure prix, vous avez donc tout intérêt à rénover votre habitation en respectant les normes environnementales. Vous pouvez utiliser un simulateur de consommation énergétique pour évaluer l’ampleur des travaux.

Investir dans des équipements performants

Avant de procéder à des travaux de rénovation, il est important de déterminer quelles sont les faiblesses énergétiques de votre logement. Représentant environ 2/3 de votre consommation d’énergie, le chauffage est particulièrement énergivore. Il est alors indispensable d’adapter votre équipement pour faire des économies sur le long terme. Pour ces qualités reconnues de confort, performance, mais aussi pour les économies qu’il permet de réaliser, le gaz naturel est tout recommandé. Si vous souhaitez faire le choix du gaz naturel, il faut contacter votre fournisseur d’énergie ou un distributeur de gaz naturel comme GDRF pour savoir si votre habitation peut être raccordée au réseau de distribution. Vous pouvez même bénéficier d’aides financières pour installer une chaudière à condensation. Ce système ingénieux exploite la vapeur d’eau produite par la combustion du gaz pour un meilleur rendement et donc plus d’économies.Si vous disposez d’une maison, vous pouvez également l’équiper de panneaux solaires pour produire l’eau chaude et même une partie du chauffage en complément de la chaudière.

Les travaux d'isolation thermique

Au moment d’installer des équipements thermiques plus performants, il est important de vérifier que le logement est bien isolé. Il ne sert en effet à rien d’investir dans une nouvelle chaudière si la chaleur est produite à perte. Le principal poste de pertes thermiques est la toiture, puis les murs et les fenêtres. Le système de ventilation doit aussi être efficace pour assurer un bon renouvellement de l’air. Un professionnel peut également réaliser un diagnostic plus complet des murs, du sol et du toit.Les pouvoirs publics ont mis en place un dispositif d’aides financières pour vous aider à investir dans vos travaux de chauffage et d’isolation.Trouvez la solution idéale pour votre projet gaz en réalisant une simulation gratuite.

Réduisez vos factures grâce à nos conseils énergie
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.