Comment réduire sa facture énergétique grâce à la prime énergie ?

La rédaction - publié le 05/09/2019 à 14:30

Dans un contexte où les préoccupations en matière d’environnement font désormais figure d’enjeux majeurs, les particuliers sont de plus en plus nombreux à réaliser des travaux de rénovation énergétique. Pour encourager et accompagner ces initiatives, l’État a décidé de mettre en place un dispositif permettant de financer une partie du coût de ces travaux. Un véritable « coup de pouce » puisqu’il permet de financer en moyenne 20% du montant des travaux réalisés. Découvrez les principales caractéristiques de cette prime énergie ainsi que ses modalités d’obtention.

La prime énergie : des économies pouvant aller jusqu’à 20% du coût de vos travaux

Également appelée « Coup de pouce économies d’énergie » ou encore « prime CEE » la prime énergie est une mesure qui a été mise en place par le Gouvernement en 2005. Financée par le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie, elle vise à aider les ménages à remplacer leur chaudière au fioul par un équipement fonctionnant à l’aide d’énergies renouvelables.Cumulable avec d’autres aides telles que le crédit d’impôt de transition énergétique (appelé également « Cite ») ou encore l’éco-prêt à taux zéro, la prime énergie permet également de réaliser des travaux d’isolation pour faciliter le financement de travaux de rénovation énergétique.La prime énergie a pour objectif, à long terme, d’accompagner une refonte complète du parc immobilier français via le mode de consommation énergétique. Ce dispositif a donc été mis en place pour inciter et faciliter cette transition.Le montant des subventions accordées dépend des ressources et de la composition de votre foyer (nombre d’individus qui le composent) ainsi que de la nature de vos travaux, pouvant ainsi varier entre 350 à 3000 €. Enfin, ce montant dépend également de votre localisation géographique, en fonction de si vous résidez en province ou en Île-de-France.L’aide financière elle-même, quant à elle, peut prendre différentes formes, du virement bancaire au chèque en passant par des bons d’achat utilisables pour des produits de grande consommation.

Comment bénéficier de la prime « Coup de pouce économies d’énergie » ?

Soumise à certaines conditions, la demande d’accès à la prime énergie doit obligatoirement être effectuée auprès d’un professionnel signataire de la charte Coup de pouce économies d’énergie.En passant par cette Charte, vous avez ainsi la garantie que l’artisan auquel vous ferez appel pour la réalisation de vos travaux sera certifié « RGE », c’est à dire possédant le label permettant de distinguer les artisans « Reconnus Garants de l’Environnement ». En clair, il s’agit de faire appel à un professionnel du bâtiment spécialisé dans les économies d’énergie.Votre demande doit également être effectuée en amont de la réalisation de vos travaux, c’est à dire avant même la signature du devis, et ce pour vérifier si les travaux que vous envisagez sont bien éligibles à la prime énergie. Sachant qu’il n’est possible d’effectuer qu’une seule demande de prime énergie par « travaux », il s’agit entre autres de s’assurer que les vôtres n’ont pas déjà fait l’objet d’une demande similaire.Par ailleurs, les travaux que vous souhaitez réaliser doivent impérativement respecter certains critères techniques de performance. Ces critères sont liés aux types de travaux que vous souhaitez entreprendre ; qu’il s’agisse d’isolation des combles, d’installation de chaudières, pompes à chaleur ou encore de systèmes solaires et peuvent concerner le type d’équipement utilisé, le respect de certaines normes, l’efficacité énergétique (seuils de performance minimum à respecter), etc.Une fois la simulation du montant de votre prime effectuée, il ne vous suffit plus qu’à sélectionner l’artisan de votre choix et à créer votre dossier de demande de prime énergie. Ce dossier doit généralement comporter :Les devis signés par l’artisan que vous aurez choisiLa certification RGE de ce professionnelUne Attestation sur l’Honneur signée par vousmêmes et votre artisanLe détail de l’ensemble des travaux réalisésUne copie des différentes factures qui devront être jointes une fois que ces derniers auront été réalisésUne fois votre dossier complété et envoyé, il ne vous reste plus qu’à attendre que ce dernier soit validé pour recevoir votre prime.Ainsi, grâce à la prime énergie, vous avec la possibilité de réduire le montant de votre facture et, par la même occasion, de faire un geste pour l’environnement !

Réduisez vos factures grâce à nos conseils énergie
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.