Crédit éco-rénovation : comment faire des économies d’énergie ?

La rédaction - publié le 03/09/2019 à 14:30

La déperdition d’énergie est une perte d’argent à l’échelle d’un foyer, mais aussi un gâchis écologique à l’échelle planétaire. Il existe des gestes simples à effectuer tous les jours pour faire des économies d’énergie. Pour alléger ses factures, des travaux d’isolement pourront aussi s’avérer nécessaires.

Mieux utiliser ses équipements

Il existe un moyen peu coûteux pour faire des économies sur le long terme : prendre soin de son logement au jour le jour. Un congélateur avec du givre consommera plus : veillez à effectuer un dégivrage quand cela s’avère nécessaire. Les lave-vaisselle et lave-linge récents consomment moins d’eau ; de plus, ils possèdent souvent un mode éco ou demi-charge : pensez à les utiliser pour ne pas gâcher des ressources inutilement. De la même façon, évitez de laisser vos appareils multimédias en veille.

Alléger sa facture d'eau

Il existe des moyens pour faire de grosses économies en eau. On peut opter pour une chasse d’eau à double commande, un dispositif permettant de choisir entre deux volumes d’eau, en général 6 litres pour le gros volume, et 3 pour le léger, contre des volumes allant jusqu’à 9 litres pour des chasses d’eau classiques. Installer un mousseur hydro-économe permettra également de diminuer le débit d’eau et de prendre des douches plus écologiques.

La domotique au service de l'énergie

Pour finir, on trouve désormais différents équipements de maison utilisant la domotique pour faire des économies d’énergie. Les thermostats et radiateurs connectés permettent par exemple de surveiller et de commander le chauffage de votre logement, ou encore de l’allumer ou l’éteindre à distance. Même l’eau et l’électricité sont concernées, avec des pommeaux de douche connectés indiquant lorsque vous utilisez trop d’eau ou des lumières qui adaptent leur intensité en fonction de la présence de personnes dans la pièce.

Les travaux d'isolation à faire en priorité

1 - Isolation du toit :L’isolation des combles est la principale source de perte de chaleur. Si votre logement est ancien ou non isolé, cela peut représenter 25 à 30 % de ses déperditions. Les économies d’énergie possibles sont telles que l’isolation d’un toit est une dépense pouvant être amortie en quelques années seulement.2 - Isolation des murs :Une mauvaise isolation de vos murs est également une source de perte d’énergie, avec des déperditions autour de 15 %. Selon le type de logement, l’isolation pourra être faite à l’extérieur ou à l’intérieur.3 - Isolation des portes et des fenêtres :Les fenêtres et portes anciennes laissent également passer beaucoup de chaleur. Il est parfois possible de les calfeutrer ou d’ajouter un survitrage, mais lorsqu’elles sont trop anciennes et en simple vitrage ou bien si le montant ou châssis laisse passer de l’air, en changer vous permettra de faire de très grosses économies.Bon à savoir :En plus de vous aider à réduire vos dépenses en énergie, les prestations et biens liés aux économies d’énergie et aux énergies renouvelables (énergie solaire, hydraulique...) peuvent aussi vous faire bénéficier d’aides financières et d’avantages fiscaux.

Le crédit éco-rénovation

Si votre budget ne vous permet pas d’effectuer les travaux d’économie d’énergie nécessaires à votre logement, il existe des solutions de crédit adaptées. Un prêt économie d’énergie est un prêt amortissable, et adressé aux propriétaires, et qui concerne ce type de dépenses liées à l’énergie : travaux d’isolement, rénovation, achat d’équipement, etc. Selon la somme empruntée, vous pourrez étaler son remboursement sur une période plus ou moins longue, de 1 à 10 ans, et bénéficierez de taux variés.Des équipements mal utilisés et un logement mal isolé peuvent engendrer des pertes d’énergie importantes, et des factures très salées. Des gestes simples peuvent vous aider à réduire vos dépenses énergétiques. Les travaux d’isolation ont un certain coût, mais ils permettent de réaliser de très belles économies, et peuvent rapidement être rentabilisés. De plus, ils peuvent être accompagnés d’aides financières et d’avantages fiscaux.Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Réduisez vos factures grâce à nos conseils énergie
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.