Les gestes écolo pour réduire notre consommation d'énergie

La rédaction - publié le 06/09/2019 à 14:30

La consommation d'énergie intervient au quotidien, que ce soit pour le chauffage, l'éclairage, les divers appareils électriques ou encore nos déplacements. Cependant, ces besoins peuvent nous coûter cher mais ont également un impact non des moindres sur l'environnement. Tour d'horizon sur les bons réflexes à adopter à des fins économiques et écologiques.

Il faut réagir !

L’énergie est un besoin vital, dont le coût ne cesse de s’accentuer, au grand dam du budget des ménages français mais également de la planète. Aussi, il est aujourd’hui important d’apprendre à économiser l’énergie.A l’heure du développement sans précédent de la technologie, la consommation en électricité serait passée du simple au double en une décennie, selon les chiffres de l’association écologique ADEME. Par conséquent, la facture d’électricité n’est plus des moindres et ce coût, en hausse perpétuelle, pèse lourdement sur le pouvoir d’achat des Français.Il est d’autant plus important d’économiser l’énergie car le stock de toutes les ressources fossiles (gaz, mazout, charbon, etc.) s’amenuise à vitesse grand V et que les nouveaux gisements ne compensent pas la forte demande. Ainsi, avec le rythme actuel de la consommation, les réserves mondiales pourraient s’épuiser dans quelques dizaines années, si aucune action n’est entreprise.Enfin, maîtriser notre consommation d’énergie doit également devenir une priorité pour limiter, à la fois, les émissions en gaz à effet de serre induites par la production d’électricité, la construction d’infrastructures consacrées à la fourniture d’électricité qui altèrent les paysages, et la formation de pluies acides issues de la combustion des sources d’énergies fossiles.

Moins d'appareils énergivores

Du radioréveil à la machine à café en passant par le four, le téléphone portable et le lave-linge, notre vie s’organise autour des appareils électroniques constituant de véritables nids à polluants. Aussi, la consommation effrénée de ces appareils énergivores provoque l’accumulation des déchets électroniques à l’instar du plomb, créant ainsi un problème environnemental et de santé publique.Depuis la Révolution Industrielle, l’environnement se serait "enrichi" en 100.000 nouvelles molécules induites par les ondes électromagnétiques, qui pour la plupart détruisent l’écosystème et provoquent fertilité et cancers. La nécessité, donc de réduire le nombre d’appareils énergivores chez chacun d’entre nous.Ainsi, il est important d’opter pour des appareils mentionnant une étiquette européenne de classe énergétique de catégorie A, qui sont plus économes et respectueux de l’environnement.Il faudrait également limiter les appareils qui nécessitent une trop grande énergie (sèche-linge, agenda électronique, console de jeux, lecteur multimédia, Smartphones...), et éteindre les appareils qui restent en veille comme la TV, la radio, le lecteur DVD, la chaîne HI-FI, etc.Le saviez-vous ? Plus votre écran de télévision (ou d’ordinateur) est grand, plus il consomme d’énergie. A bon entendeur !

Bien choisir son éclairage

Parmi les gestes à adopter pour réduire sa facture énergétique figurent, en priorité, le choix de l’éclairage, qui représente plus de 12,8 % de la facture d’électricité d’un ménage français.Aussi, comment mieux gérer l’éclairage de son domicile ? Dans le contexte actuel, il est recommandé de profiter durant les journées ensoleillées des ouvertures orientées côté soleil pour favoriser l’entrée de la lumière naturelle dans les pièces (mais également de la chaleur naturelle, en été).Il est également plus prudent - écologiquement parlant - d’opter pour les ampoules à basse consommation d’une puissance de 11 W avec une durée de vie multipliée par 6 et qui éclairent aussi bien qu’une lampe incandescente classique de 60 W. Ces dernières peuvent favoriser jusqu’à 80 % d’économies pendant leur durée de vie.De plus, pour optimiser l’éclairage de votre logement, n’hésitez pas à vous diriger vers les nouvelles lampes LED. En effet, leur lumière blanche naturelle éclaire instantanément, sa capacité de 75 W équivaut à une consommation de 12W pour une durée de vie de 25.000 heures.Enfin, pendant l’hiver, pensez à réguler la température dans chacune des pièces en fonction des périodes d’occupation, en utilisant, par exemple, un thermostat d’ambiance.Aujourd’hui, chacun d’entre nous est pleinement responsable de la dégradation de la planète, que ce soit du point de vue du changement climatique, de la biodiversité, des ressources et donc de notre santé. A ce titre, l’adoption des gestes simples et responsables au quotidien, offre des avantages financiers tant pour les ménages que pour les entreprises. Elle participe de surcroît activement au développement durable, représentant la solution la plus efficace pour assurer le bien-être des générations en cours et à venir.

Réduisez vos factures grâce à nos conseils énergie
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.