Quelle énergie renouvelable choisir ?

La rédaction - publié le 05/09/2019 à 14:30

Le réchauffement climatique et la préservation de l'environnement sont au cœur des préoccupations actuelles. Vous souhaitez vous orienter vers les sources d'énergie renouvelables ? Faites le meilleur choix grâce à notre guide.

Qu'est-ce qu'une énergie renouvelable ?

L’énergie renouvelable provient de flux inépuisables que la nature nous offre abondamment pour produire une énergie verte. Le soleil, le vent, les végétaux, la terre et l’eau sont les ressources les plus utilisées. Elles représentent aujourd’hui 22 % de la production internationale d’électricité, dont les trois quarts proviennent de l’énergie hydraulique.

  • L’énergie solaire est captée grâce aux panneaux photovoltaïques et panneaux solaires thermiques afin de produire de l’électricité sans rejet de GES.
  • La force du vent, exploitée grâce aux éoliennes, transforme l’énergie mécanique en énergie électrique grâce à un générateur.
  • La biomasse, issue des résidus de l’agriculture et de l’élevage, comprend l’utilisation du bois et des gaz dérivés.
  • La géothermie exploite la chaleur dégagée par la terre par le biais des nappes d’eau qui emmagasinent cette chaleur dans certaines zones du sous-sol terrestre. On y accède par forage pour remonter la chaleur.
  • L’hydroélectricité est l’énergie renouvelable la plus utilisée. Le déplacement de l’eau permet de produire de l’énergie. C’est ainsi que barrages, écluses et centrales hydroélectriques transforment l’énergie hydraulique en une énergie verte performante. Dans la même catégorie, les centrales marémotrices exploitent la force des marées.

Combien coûtent ces énergies ?

La rentabilité des énergies renouvelables est directement liée au prix du pétrole. Plus ce dernier augmente, plus les nouvelles énergies sont rentables. En effet, elles permettent une indépendance énergétique et une sécurité d’approvisionnement dont les avantages se calculent à long terme.L’investissement initial, certes onéreux, permet de jouir d’une énergie gratuite dans le cas de l’énergie solaire, et d’un coût qui diminue progressivement au fil des années pour les autres. De plus, l’avantage environnemental et le développement durable qu’elles favorisent font partie de leurs principaux atouts.

Quelle énergie verte choisir ?

Le recours à l’énergie verte est un geste écologique. La dépendance aux énergies fossiles, qui non seulement vont disparaître un jour mais constituent également une menace permanente pour notre planète, s’en trouve réduite. Le choix d’une énergie renouvelable dépend principalement de la zone géographique où elle va être utilisée :

  • L’utilisation de l’énergie solaire est plus ou moins répandue. Elle n’est pourtant au maximum de ses performances qu’en zone à très forte exposition solaire. Alternative pratique, l’installation de panneaux solaires offre un rendement intéressant sur le long terme et permet d’utiliser une énergie propre et gratuite.
  • Si vous avez un grand terrain à exploiter, vous pouvez facilement opter pour l’installation d’éoliennes ou de capteurs géothermiques. Attention les travaux sont plus complexes et plus coûteux.

• Si vous vivez à proximité d’une forêt ou d’une ferme, l’exploitation de la biomasse peut représenter un grand avantage en matière de coût, mais il faut avoir plus de temps à consacrer pour entretenir l’exploitation et la faire perdurer efficacement.

Réduisez vos factures grâce à nos conseils énergie
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.