10 aliments pour bien dormir

La rédaction - publié le 17/09/2019 à 14:30

Les mauvaises habitudes alimentaires, ainsi que le stress et la nervosité, sont responsables de l’insomnie. Il est important d’adopter une bonne hygiène de vie pour retrouver le sommeil. Voici 10 aliments à consommer le soir avant d’aller vous coucher.

La tisane pour se relaxer

A base de camomille, de verveine, de lavande ou de valériane, les tisanes relaxantes sont très efficaces pour lutter contre les troubles du sommeil. En effet, elles apaisent vos tensions nerveuses et vous permettent de bien dormir. Leur action est comparable à celle de somnifères et des sédatifs, sauf qu’elles n’entraînent pas de problèmes d’accoutumance. N’hésitez plus à siroter une tisane avant d’aller vous coucher !

Le lait chaud pour bien dormir

Le lait chaud est un remède de grand-mère contre l’insomnie. Scientifiquement parlant, le lait contient de la tryptophane, un précurseur de la sérotonine, aussi appelée l’hormone du sommeil. Le fait de prendre une tasse de lait chaud tous les soirs permet également de mettre en place un rituel qui favorise le sommeil.

Le saumon pour un sommeil léger

Le saumon est un poisson aux multiples vertus. Consommé au dîner, il permet de s’endormir plus facilement. Contrairement à la viande rouge, le saumon est riche en protéines non stimulantes. A privilégier donc pour passer une bonne nuit.

La banane pour améliorer la qualité du sommeil

La vitamine B6 et le magnésium contenus dans la banane stimulent les hormones du sommeil. De plus, il vaut mieux consommer ce fruit au dessert le soir si vous avez envie de sucre. Contrairement aux gourmandises grasses et sucrées, les fruits ne contiennent pas d’excitants et leur index glycémique est moins élevé.

Le miel contre les troubles du sommeil

Pour mieux dormir, pourquoi ne pas ajouter une cuillère de miel à votre tasse de tisane ou de lait ? Ce sucre naturel favorise la production d’hormones du sommeil. C’est également un aliment anti-stress riche en oligoéléments. Il contient du glucose qui va agir sur votre état de vigilance. Préférez donc cette douceur au chocolat qui est un stimulant.

Le pain complet pour un dîner léger

Les sucres lents contenus dans le pain complet vont stimuler la production d’hormones de sommeil. Techniquement, ils augmentent la sécrétion d’insuline qui facilite la transformation de tryptophane en sérotonine. On choisit du pain complet car son indice glycémique est moins élevé que le pain blanc. Mangez en quelques tranches au dîner pour bien dormir.

Les lentilles pour actionner le mécanisme du sommeil

La tryptophane favorise la production de sérotonine, l’hormone de sommeil. Mais cet acide aminé ne peut s’activer qu’en présence de glucides. Il est donc conseillé de manger des lentilles. De plus, comme cette légumineuse est rassasiante, vous évitez les fringales nocturnes à l’origine de l’insomnie.

L'amande, la collation pour bien dormir

L’amande est efficace pour trouver le sommeil. Elle est riche en tryptophane et en magnésium, deux éléments qui améliorent la qualité du sommeil. Une poignée d’amande au dîner, plutôt qu’un lourd repas, vous fera donc le plus grand bien.

Le fruit de la passion pour une nuit paisible

Ce fruit est un allié indispensable contre les nuits blanches. Il contient du flavonoïde et de la vitamine B qui agissent sur le système nerveux et ont un effet apaisant. Un verre de jus de fruit de la passion, ou une tisane à base de fleur de passiflore, vous aidera à mieux dormir.

Les œufs, le meilleur somnifère

Riches en protéines, les œufs améliorent le sommeil. Ils contiennent également de la tryptophane, 3 fois plus en moyenne que dans le lait. Il est préférable de les consommer à la coque plutôt qu’en omelette. Si vous avez du cholestérol, vous pouvez manger uniquement le blanc de l’œuf.

Tous les guides courses
Réduisez vos factures grâce à nos conseils grande consommation
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.