Comment bien congeler ses aliments ?

Florian Billaud - publié le 04/10/2019 à 14:30

La congélation de nos aliments est une étape incontournable, mais on ne sait pas toujours comment bien s’y prendre. Quel emballage choisir ? Comment préparer ses aliments à la congélation ? Voici quelques astuces pour congeler dans les règles de l’art.

1 - Congeler des aliments frais

Vous avez une quantité importante de produits frais que vous ne consommerez pas immédiatement ? N’attendez pas et placez tout de suite au congélateur vos poissons, légumes, fruits et viandes.Vous avez cuisiné pour un régiment et avez encore des restes de vos mets ? Vous pouvez aussi congeler vos excédents de plats cuisinés tels que lasagnes, quiches et sauces.

2 - Comment préparer ses aliments avant de les congeler ?

Les légumesVeillez à laver vos légumes puis à procéder à leur blanchiment. Plongez-les ensuite dans de l’eau glacée, et n’oubliez pas de les essorer avant de les congeler. Avec cette technique, vous conservez les saveurs, nutriments, et fixez la couleur.Les fruitsSi vos fruits sont trop mûrs, il est préférable de ne pas les congeler. Sinon, essuyez-les simplement. Seules les pommes doivent être blanchies.Les fruits de petite taille peuvent être congelés entiers. Quant à ceux qui sont plus gros, découpez-les en morceaux.Enfin, certains fruits comme les fraises, les cerises ou les poires ramollissent sous l’effet du gel. Privilégiez donc les compotes.Viande et poissonTout comme les légumes ou les fruits, congelez vos poissons et vos viandes à condition que ceux-ci soient le plus frais possible. Pour la viande, retirez tout le gras indésirable ; pour le poisson, on le vide et on l’écaille. Chaque aliment doit être placé dans un récipient différent.

3 - Les récipients pour congeler

Plusieurs choix sont possibles pour préserver votre nourriture : les sacs en plastique, les barquettes en aluminium, les contenants en plastique ou en verre. Le meilleur choix demeure la boîte de congélation. Elle est réutilisable et passe également au micro-ondes.Pour de meilleurs résultats, on chasse l’air avant et on s’assure que la fermeture soit parfaitement étanche !Bon à savoir : attention aux liquides !Le volume des liquides augmente lors de la congélation. Mieux vaut donc choisir des conteneurs plus grands, avec une marge de 3 cm entre le liquide et le couvercle.

4 - Classer les produits congelés

Pour identifier correctement vos produits, notez sur vos boîtes de quoi il s’agit :Le type d’aliment (car il n’est pas toujours identifiable après congélation) ;Le nombre de morceaux, de tranches ;La date de mise en congélation.À retenir : durée de congélation par type d’alimentLes légumes : 8 à 10 mois ;Les fruits : 10 à 12 mois ;La soupe : 4 mois ;Les plats cuisinés : 2 à 3 mois ;Le poisson : 3 à 5 mois ;Le bœuf : 10 mois ;La volaille : 12 mois ;Le porc, l’agneau et le veau : 6 à 8 mois.

5 - Méthode de décongélation

Placez vos aliments dans un plat et déposez-le soit dans le frigo, soit dans le micro-ondes. Ne jamais décongeler à température ambiante car vos plats risquent d’être contaminés par des bactéries. On consomme ensuite l’aliment en question impérativement dans les 24 heures.

6 - Recongélation et mise en garde

Si vous n’avez pas terminé une denrée décongelée, il est fortement déconseillé de la remettre au congélateur. Pourquoi ? Au départ, votre aliment présente des bactéries qui sont mises en sommeil grâce à la congélation, mais une fois sorti du réfrigérateur, les bactéries se développent à nouveau. Le risque est de contracter une intoxication alimentaire.Congeler les aliments est un gain de temps et d’argent, mieux vaut donc connaître les bonnes pratiques pour éviter le gaspillage !

Tous les guides courses
Réduisez vos factures grâce à nos conseils grande consommation
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.