Courses et confinement : les produits difficiles à trouver

Perrine de Robien - publié le 31/03/2020 à 11:00

Dans les supermarchés, certains rayons sont désespérément vides. Plusieurs produits sont en effet sous tension même si l’on nous assure qu’il n’y a pas de risque de pénurie. Voici ceux qui manquent à l’appel et pourquoi ils sont difficiles à acheter.

supermarché pénurie œufs riz
Difficile de trouver des œufs pendant le confinement.

Difficile d'acheter des œufs

Les enseignes de la grande distribution sont unanimes : il n’y a pas de risque de pénurie. Les Français ne mourront pas de faim pendant le confinement, d’autant plus qu’ils ont énormément stocké en faisant des « achats panique ». Riz, pâtes, papier toilette… Les produits de première nécessité ont atteint des records de vente. Si aujourd’hui, beaucoup de consommateurs vivent sur leurs réserves, certains produits sont encore difficiles à trouver dans les rayons.

C’est le cas des œufs et des produits laitiers. Et pour cause, difficile de dire à une poule de pondre plus et à une vache de produire plus de lait ! Et lorsque l’on arrive à trouver l’un de ces produits, le choix n’est pas très large. Il faut donc se contenter d’acheter ce que l’on trouve comme par exemple des œufs bio vendus à l’unité.

Le riz et les produits nettoyants sont sous tension

Outre ces produits frais, des denrées sèches comme le riz manquent aussi à l’appel car elles sont liées à des campagnes de récoltes et dépendent de l’exportation. Alors qu’on nous demande une hygiène scrupuleuse pour éviter la propagation du COVID-19, les produits nettoyants pour le corps et la maison sont aussi sous tension.

Cependant, les distributeurs assurent qu’ils surveillent la demande et qu’il n’y aura pas de pénurie. Par ailleurs, plusieurs solutions sont à l'étude, notamment la re-allocation des produits destinés à la restauration et à l’hôtellerie, des secteurs qui sont actuellement en veilleuse. Inutile de s’inquiéter donc, les Français peuvent encore manger et se laver.

À lire aussi Comment bien utiliser sa machine à laver ?

Réduisez vos factures grâce à nos conseils grande consommation
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.