Achats en vrac : attention aux mites alimentaires

Anton Kunin - publié le 27/02/2020 à 17:00

Les achats alimentaires en vrac sont une nouvelle mode : on dénombre en France 355 magasins « 100% vrac », contre 160 en 2015. Mais, comme le fait remarquer le magazine 60 millions de consommateurs, ce mode de vente est particulièrement propice à un nuisible : les mites alimentaires.

Vente en vrac
La vente en vrac a aussi ses inconvénients.

Le magasin de vente en vrac, un environnement parfait pour les mites alimentaires

Possibilité de n’acheter que la quantité souhaitée, de goûter plusieurs choses au lieu d’acheter un grand emballage d’un seul produit, limitation du gaspillage… : à première vue, la vente de produits alimentaires en vrac n’a que des avantages. Mais à première vue seulement. Ce mode de vente est en réalité propice à l’apparition de la mite alimentaire, un insecte qui se nourrit de farine, sucre et grains et qui rend les aliments impropres à la consommation, rappelle le magazine 60 millions de consommateurs.

Le magasin constitue un environnement idéal pour les mites alimentaires, puisque leurs œufs éclosent dès lors que la température ambiante dépasse les 15 degrés. Le fait que les aliments sont présentés ouverts facilite davantage l’accès pour ces nuisibles.

Pour lutter contre les mites alimentaires, commencer par votre domicile

Alors, pourquoi se soucier des mites alimentaires ? Elles pondent leurs œufs au même endroit où elles se nourrissent, à savoir dans la farine ou les grains directement. Pour la chenille qui va sortir après l’éclosion de l’œuf, c’est l’assurance d’avoir de l’alimentation immédiatement disponible. Ce qui pose problème, ce sont les excréments de ces chenilles d’une part, et les toiles que tissent les mites adultes d’autres part.

Si, une fois le produit rapporté chez vous, vous constatez la présence de mites alimentaires, il est donc préférable de le jeter. Mais sachez aussi que les mites peuvent venir infester le bocal un fois qu’il est chez vous. Pour lutter contre les mites et prévenir leur arrivée, une solution : garder vos farines et riz au réfrigérateur. Les mites n’auront plus d’environnement propice pour se multiplier et, quelque temps après, quitteront naturellement votre domicile.

À lire aussi Comment se débarrasser des termites dans une maison ?

Réduisez vos factures grâce à nos conseils grande consommation
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.