Plusieurs jours d'attente, des erreurs de commande : les drives sont débordés

Perrine de Robien - publié le 20/03/2020 à 15:00

Depuis que les Français sont confinés, ils font leurs courses différemment. Un changement qui fait exploser le nombre de commandes par drive.

courses drive commandes
Le nombre de commandes par drive explose.

Le drive, la nouvelle tendance pour faire ses courses

Avec la mise en place du confinement, les Français doivent trouver de nouvelles routines. Celle des courses, par exemple demande une autre organisation. Si certains continuent de se rendre au supermarché tout en respectant les gestes barrière -tousser ou éternuer dans son coude, respecter une distance d’un mètre entre chaque client, etc.- d’autres se sont convertis aux courses en ligne.

Un système qui évite les contacts et est victime de son succès. Depuis plusieurs jours, tous les drives de toutes les enseignes saturent. Trop de personnes veulent faire leurs courses en ligne si bien qu’il est très difficile de trouver un créneau, même au-delà d’une semaine. Et pour cause, certains clients égoïstes font des drives chez plusieurs enseignes et n’annulent pas leurs commandes dans la mesure où l’on ne paye qu’à la réception de la marchandise.

Des commandes en retard et incomplètes

Lorsqu’ils arrivent à obtenir un créneau horaire, les clients ne sont pas au bout de leur peine. Parfois, il faut attendre plusieurs jours pour pouvoir récupérer sa commande et bien souvent, de nombreux achats manquent à l’appel. Une situation compliquée surtout pour les familles qui ont beaucoup de bouches à nourrir et voient leurs réserves fondre comme neige au soleil.

Même si le travail d’achalandage et de livraison est énorme pour les employés des grandes enseignes, ces dernières sont quasiment les seules entreprises à tirer leur épingle du jeu durant cette période de confinement. Le nombre de commandes ne diminue pas, au contraire, il atteindrait +70% chez Chronodrive par exemple. C’est pourquoi, afin de faire face à cette situation inédite, les magasins ont dû renforcer leurs équipes en embauchant des intérimaires.

À lire aussi Courses : comment planifier ses menus pour faire des économies ?

Réduisez vos factures grâce à nos conseils grande consommation
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.