Alternatives à la raclette traditionnelle

La rédaction - publié le 04/09/2019 à 14:30

La raclette est le plat de l’hiver que l’on adore tous et même si la recette traditionnelle nous fait craquer, voici quelques recettes alternatives pour surprendre vos convives !

Pour une raclette 100% “healthy”

Troquez le fromage à raclette traditionnel par de la cancoillotte qui est beaucoup moins riche en graisse. Vous pouvez également utiliser de la mozzarella. Pour la charcuterie, privilégiez le jambon blanc, la viande des grisons et le blanc de volaille. Rajoutez une belle salade composée sur la table pour les fibres et les vitamines quant aux cornichons, vous pouvez en abuser, ils sont très faibles en calories !Pour le dessert, privilégiez une salade de fruits au gâteau ce qui permettra de finir le repas en légèreté.

Pour une raclette 100% dépaysante

Privilégiez des fromages et des charcuteries de pays étrangers : mozzarella, coppa et légumes grillés pour voyager en Italie, cheddar, bacon et patate douce pour partir Outre-Manche ou encore manchego, chorizo et tomates pour décoller vers l’Espagne.

Raclette 100% créative

N’hésitez pas à proposez un plateau de fromage à raclette : fromage aux grains de poivre, fumé, au vin blanc ou aux grains de moutarde... vos invités pourrons varier les saveurs pour leur plus grand plaisir. Vous pouvez également remplacer le fromage à raclette par du fromage de chèvre, du roquefort, du beaufort, du camembert, de la fourme d’Ambert, de la tomme, du brie, de l’emmental ou encore du morbier.

Une raclette 100% végétarienne

Vous recevez des amis végétariens ?? Ne les privez surtout pas d’une délicieuse raclette mais remplacez la charcuterie par du jambon végétal, des crevettes, des œufs ou encore du tofu et rajoutez des légumes frais : champignons, poivrons, courgettes et salade à votre table. Ils seront surpris et charmés !

Vous avez des restes de raclette ?

Il vous reste du fromage ?? Utilisez-le dans vos burgers, pour réaliser des tartines gourmandes, sur vos pizzas maison ou dans vos gratins.Ils vous reste des pommes de terre ?? Coupez-les en fines rondelles et faites-les revenir avec des herbes fraîches dans un peu d’huile d’olive, réduisez-les en purée pour concocter un hachis parmentier ou réalisez une tortilla en ajoutez les restes de charcuterie.Il vous reste de la charcuterie ? ? Utilisez-la dans vos sandwich ou pour réaliser des tapas à l’heure de l’apéritif.Vous pouvez également retrouver des recettes de raclettes faciles sur le site Cuisine AZ !

Vous n'aimez pas le fromage fondu ?

Pensez à la pierrade comme alternative...Toute aussi conviviale et gourmande, elle offre de multiple variantes pour le plus grand plaisir des gourmands : pierrade à la viande de bœuf, au poulet, au poisson ou encore 100% végétarienne à base de légumes à faire griller ( poivrons, oignons, tomates et champignons...)

Tous les guides courses
Réduisez vos factures grâce à nos conseils grande consommation
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.