Astuce anti-gaspillage : comment conserver vos fromages

La rédaction - publié le 03/09/2019 à 14:30

D'après un rapport de la Fédération Internationale du Lait, les Français sont les plus grands consommateurs de fromage au monde en 2013 avec une moyenne de 25,9 kg par habitant. Cet aliment accompagne de nombreux plats tout en terminant avec honneur les repas. Découvrez nos conseils pour bien conserver le fromage.

Les bases de la conservation du fromage

Les méthodes de fabrication du fromage en font un produit vivant qui doit respirer. Il est recommandé de garder l’emballage d’origine afin que la conservation soit optimale, et écarter tout risque d’assèchement. L’utilisation du film plastique hermétique est déconseillée, car il a tendance à étouffer le fromage et à accélérer la détérioration de la pâte ou de la croûte. Par ailleurs, pour préserver longtemps la saveur du produit, vous devez emballer individuellement chaque morceau.Si vous avez acheté des fromages à croûtes lavées comme Epoisse, Livarot, Pont-l’Evêque ou Munster, ou encore des pâtes molles à croûte fleurie comme des Brie, des Neufchâtels ou des Camemberts, il est possible de les protéger sous une cloche à fromage pour deux ou trois jours au maximum, sans recourir à la chaîne du froid. Vous pouvez également les laisser dans leur emballage d’origine et les envelopper dans un linge humide si vous ne disposez pas d’une cloche à fromage.Astuce : il est conseillé de remplacer les emballages plastiques qui protègent certains fromages par du papier cuisine ou du papier sulfurisé. En effet, le goût du plastique peut être ressenti si vous continuez d’utiliser l’emballage d’origine.

Les règles pour conserver au réfrigérateur

Le meilleur moyen de conservation du fromage est de le placer au réfrigérateur, plus précisément dans le bac à légumes. Il est conseillé de le tenir éloigné des autres aliments qui dégagent de fortes odeurs, car il a tendance à absorber celles-ci. Si le produit baigne déjà dans de la saumure, conservez-le dans cette mixture ou mettez-le dans un récipient contenant de l’eau légèrement salée.Si les conditions de stockage sont respectées, les fromages à pâte fraîche se conservent au réfrigérateur entre quelques jours à deux semaines contre une semaine pour le fromage à pâte molle et deux à trois semaines pour le fromage à pâte demi-ferme. Les fromages à pâte dure se gardent jusqu’à dix mois au réfrigérateur tandis que les fromages à pâte ferme peut y être stocké cinq semaines. Dans tous les cas, il est important de se conformer à la date de péremption mentionnée sur l’emballage d’origine.

Congeler du fromage pour en profiter plus longtemps

Il est possible de congeler du fromage, quel que soit son type. Cependant, si le goût reste intact, la texture peut être modifiée suite à ce passage au congélateur. Coupez votre fromage en morceaux qui ne dépassent pas 500 grammes. Enveloppez chaque portion dans une pellicule plastique avant de les emballer dans des sacs destinés à la congélation et retirez l’air de ces sacs. Vous pouvez laisser le fromage au congélateur pour 2 mois au maximum.Bon à savoir : il vaut mieux acheter votre fromage en petites quantités et le consommer au fur et à mesure afin de savourer pleinement toutes ses qualités gustatives.

Tous les guides courses
Réduisez vos factures grâce à nos conseils grande consommation
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.