Bien choisir son vin rosé

La rédaction - publié le 09/09/2019 à 14:30

Le vin rosé est très apprécié pendant les périodes estivales, mais il est également parfait pour accompagner vos repas de Noël ou de fin d’année. Suivez nos conseils pour choisir le vin qui se mariera à merveille avec vos plats.

Vins rosés pour l'apéritif et l'entrée

En apéritif, le vin rosé se déguste seul, mais vous pouvez également le servir avec des amuses-gueules. Choisissez un cabernet d’Anjou ou bien un rosé de Provence, mais évitez les vins corsés.Le vin rosé accompagne aussi parfaitement les entrées froides ou chaudes. Mariez votre vin rosé avec un plat de préférence salé. Servez un Anjou rosé ou un Alsace avec les pizzas et les tartes salées. Accompagnez vos hors-d’œuvre avec un vin rosé de Provence. Pour les entrées à base de charcuterie, servez un vin rosé fruité et doux, issu des cépages Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, ou Merlot.

Vins rosés pour les plats principaux

Le vin rosé s’allie parfaitement aux cuisines du Sud (bouillabaisse ou salade niçoise) et les plats italiens. Il se marie également avec la volaille, le poisson ou la viande. Pour accompagner les plats de volailles en sauce, optez pour un vin rosé un peu corsé. Un rosé de Béarn ou des Riceys. Pour toutes vos grillades de porc ou de volaille, privilégiez le vin rosé pour sa légèreté. Si vous avez concocté un plat de viande blanche rôtie, une bouteille de vin rosé doux et fruité comme un Merlot peut l’accompagner.Le goût fruité et acidulé du vin rosé va relever les saveurs et les goûts de vos plats. Pour sublimer le palais de vos convives, servez-le bien frais à une température de 6 à 8°. Si votre vin est plutôt fin, la température adéquate est de 8 à 10°.

Vins rosés pour le fromage et le dessert

Un vin rosé doux et fruité, comme un Cabernet Franc, un Cabernet Sauvignon ou un Merlot, accompagnera à merveille un plateau de fromages de chèvre. Privilégiez également le vin rosé pour les fromages à pâte demi-ferme tels le gruyère, le havarti ou le monterey Jack. Il est également possible d’accorder vins et régions, par exemple en combinant le banon et son goût doux et crémeux avec un vin rosé des Alpes de Haute Provence.Pour accompagner les gâteaux, optez pour un Anjou mousseux. Les desserts aux fruits rouges se marient au vin rosé pétillant Sparkling de Léoube. Vous pouvez aussi intégrer le vin à vos desserts en servant une salade de fruits à la gelée de vin rosé vanillé.

Tous les guides courses
Réduisez vos factures grâce à nos conseils grande consommation
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.