Trouvez votre programme de fidélité adapté

Florian Billaud - publié le 05/09/2019 à 14:30

Pour récompenser et conserver leurs clients, les enseignes de la grande distribution mettent en place ce que l’on appelle des programmes de fidélité, qui se matérialisent sous la forme de cartes. Seulement, selon sa façon de consommer, certains permettent de faire plus d’économies que d’autres. Voici de quelle manière flairer les plus intéressants, mais aussi comment les utiliser à bon escient !

Passez les enseignes au crible

Les programmes de fidélité sont sensiblement les mêmes d’une enseigne à l’autre, et incluent notamment :Des bons de réduction à télécharger ;Des opérations promotionnelles, avec des remises pouvant aller jusqu’à 50 % ;Des promos par typologie de produit.Toutefois, certaines se démarquent en proposant, par exemple, des offres aux familles avec enfants.Charge à vous d’éplucher les méthodes de différentes enseignes pour trouver celle(s) qui répond(ent) le plus à vos besoins et habitudes en tant que consommateur. Nous vous conseillons de n’en sélectionner qu’une ou deux, et de ne pas vous disperser ensuite. En effet, mieux vaut ne posséder qu’une ou deux cartes et les utiliser régulièrement, plutôt qu’une dizaine qui sert peu. C’est ainsi que vous cumulerez réellement des avantages !Bon à savoir : visez la proximitéIl est également important de cibler des enseignes relativement proches de votre domicile. Car à quoi bon cumuler, admettons, 20 centimes, si c’est pour faire 30 km aller-retour en voiture et dépenser 10 fois plus en essence ? Vous perdrez largement au change !

Jouez le jeu... mais avec précaution !

Bien souvent, les distributeurs proposent des offres sur leurs propres produits. Plutôt donc que d’acheter de grandes marques, profitez-en, d’autant que ces promotions sont limitées dans le temps. Mais gare aux tentations ! En effet, il ne faut pas que cela vous incite à consommer plus que de raison.Par ailleurs, ces promos sont parfois appliquées uniquement si l’achat est fait en nombre. Une fois de plus, ne vous laissez pas abuser.Conseil : vérifiez aussi le prix à l’unitéAussi invraisemblable que cela puisse paraître, celui-ci est parfois plus avantageux !Il en va de même pour les bons et autres réductions personnalisés. Basés sur votre profil de consommateur (famille avec enfants, panier moyen, produits achetés régulièrement...), ils peuvent, là encore, pousser à l’achat.

Cagnotte vs bons d’achat

Lors du passage en caisse ou de courses en ligne, certaines enseignes délivrent des bons d’achat, d’autres proposent le cumul de points ou d’euros, pour constituer une cagnotte. C’est une question de préférences, mais pas seulement :La durée de validité des bons d’achat est souvent assez courte (une semaine, peut-être un mois tout au plus). En outre, ils vous obligent à acheter un produit bien précis. Si vous n’en avez pas l’utilité, ils sont perdus et vous ne gagnez rien.La cagnotte, au contraire, est utilisable à loisir. Les points ou euros sont de plus valables sur une plus longue période (plus d’un an, généralement). Et d’un point de vue pratique, vous n’avez pas à collectionner les tickets dans votre portefeuille !Dorénavant, vous ne verrez plus vos courses du même œil ! Pour terminer, sachez rester patient. Les réductions fidélité sont de l’ordre de quelques centimes d’euros, et globalement, ils ne dépassent pas les 5 %. Même en étant fidèle à une enseigne, ne vous attendez donc pas à toucher le pactole... Au mieux, vous mettrez chaque semaine un peu de beurre dans les épinards, ce qui n’est pas négligeable !

Tous les guides courses
Réduisez vos factures grâce à nos conseils grande consommation
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.