Comment acheter de la viande de qualité à petits prix ?

La rédaction - publié le 05/09/2019 à 14:30

Depuis quelques années, les Français consomment de moins en moins de viande. Entre crises économiques et sanitaires, de nombreux foyers préfèrent se serrer la ceinture, et faire l’impasse sur certains aliments. Pourtant, il est tout à fait possible de bien choisir sa viande, et d’effectuer quelques économies.

Qu'est-ce qu'un bon morceau de viande ?

Un bon morceau de viande signifie une viande de qualité, dont les apports nutritionnels sont reconnus et sains. Ainsi, la viande bas de gamme est généralement à éviter, ainsi que certains types de viande industrielle mêlant des morceaux de mauvaise qualité.Le choix du morceau dépendra, bien évidemment, du plat que vous souhaitez réaliser. N’hésitez pas à vous faire conseiller par un professionnel, qui saura vous aiguiller dans le choix du meilleur morceau possible. Si le bœuf reste généralement la viande la plus chère, on peut parfois avoir de bonnes surprises, comme des filets de poulet fermier pour 5euros le kilo, ou des travers de porc pour 8euros. Tout dépend de la viande choisie !

Comment bien choisir son morceau de viande ?

Pour trouver la meilleure viande possible, vous devez prêter attention à plusieurs détails importants. Tout d’abord, la couleur de la viande : du beau rose nacré du veau, à celui plus soutenu de la dinde, en passant par le rouge du bœuf, la couleur de votre viande doit être vive et brillante. Regardez également la couleur du gras qui accompagne parfois votre morceau, et qui doit être blanc ou jaune !La texture de votre viande est également primordiale : elle doit être tendre. Une viande sèche ou caoutchouteuse, voire spongieuse, est un signe de mauvaise qualité. Enfin, votre viande ne doit pas être collante, mais au contraire lisse, pour une qualité optimale. Un coup d’œil averti vous aidera donc à choisir une viande délicieuse.

Où acheter de la bonne viande ?

Il existe plusieurs solutions pour trouver de bons morceaux de viande moins chers.Tout d’abord, acheter directement chez les éleveurs. Outre une qualité de viande assurée, surtout auprès des petits producteurs locaux, vous économisez également sur le prix total de votre viande, puisqu’il n’inclue pas de frais de port, ou de commission prise par les marques et les grandes surfaces. Le prix peut parfois être divisé par deux !Vous pouvez également vous rendre auprès d’un abattoir, afin de profiter de tarifs avantageux et prix de gros, certains abattoirs proposant des services aux particuliers.La boucherie est souvent plus chère, mais vous assure généralement des morceaux de qualité. De plus, certains bouchers peuvent proposer des promotions intéressantes, surtout en fin de journée, afin d’écouler leurs stocks. Ce cas de figure se présente aussi sur les marchés, si vous arrivez une vingtaine de minutes avant la fermeture des stands.Les grandes surfaces restent tout de même un incontournable, avec des promotions jusqu’à –50% sur certaines viandes proches de la date de péremption.

Des solutions originales

Il existe également des boucheries traditionnelles pratiquant des prix alléchants. Par exemple, en Île-de-France, la boucherie Novoviande propose de nombreuses promotions, ainsi que des rabais et offres exceptionnelles (« une escalope achetée, la seconde offerte »). Les prix de viandes souvent chères peuvent être intéressants, par exemple un délicieux magret de canard pour moins de 14euros. Une solution à tester !Les boucheries itinérantes sillonnant la France peuvent aussi se révéler pratiques, et proposer de bonnes astuces. Par exemple, Ecomiam propose de la viande de qualité, à des prix allant parfois jusqu’à -50% ! Vous pouvez compter près de 5 kilos de steak haché pour 25euros. Et la viande vient directement de chez le producteur.Les nutritionnistes conseillent tout de même de ne pas manger de viande plus de 4 fois par semaine, et d’alterner avec la consommation de poisson. C’est l’occasion de varier les plaisirs, tout en réalisant quelques économies !

Tous les guides courses
Réduisez vos factures grâce à nos conseils grande consommation
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.