Comment bien conserver les fruits et légumes ?

La rédaction - publié le 04/09/2019 à 14:30

Afin d’éviter le gaspillage alimentaire, il est primordial de s’y connaître sur les meilleures techniques de conservation. Où doit-on conserver ses fruits et légumes ? Quelles sont les techniques pour les conserver le plus longtemps possibles ? Comment conserver leur saveur et leurs propriétés ?

Conserver ses légumes

Si vous avez déjà lu notre article sur comment bien conserver ses légumes, vous savez que tous les légumes ne se rangent pas au même endroit, ou dans le même compartiment du frigo. Pour rappel, les légumes à mettre au frigo sont les asperges, aubergines, concombres, courgettes, salades, poireaux, champignons et haricots. Dans le bac à légumes, rangez les endives, carottes, poivrons, artichauts, radis, et céleris.Enfin, les pommes de terre, oignons, tomates, courges, ail, avocats, noix et des noisettes se conservent dans un endroit sec, sombre et frais. Rappelons que les légumes dégagent de l’éthylène, qui est un gaz permettant de continuer la maturation. Cependant, les fruits en produisent également ! La différence de conservation s’applique donc tout autant aux fruits qu’aux légumes.

Conserver ses fruits : les mettre au frais

Certains fruits se conservent au réfrigérateur, dans le bac à légumes ou sur les étagères. Les cerises, framboises, fraises, châtaignes, raisins et pommes se conservent très bien au frigo. Les pommes peuvent également se conserver à température ambiante, mais attention car elles dégagent beaucoup d’éthylène, et se perdront vite si elles ne sont pas consommées rapidement ! Dans le bac à légumes, placez, par exemple, les litchis dans leur sachet.Les framboises, fraises et raisins, doivent également être placés dans un sachet avec des trous, pour permettre à l’air de circuler. Les cerises et châtaignes se conservent très bien dans un sac en papier. A chaque fruit son mode de conservation !

Conserver ses fruits : à température ambiante

De nombreux fruits se conservent à température ambiante : agrumes, pêches, nectarines, abricots, poires, melons, kiwi, bananes, pastèques, pommes dans certains cas, et ananas. Ils doivent être conservés dans un endroit frais, sombre et sec, et tous ne doivent pas être mis à proximité les uns des autres.Par exemple, n’hésitez pas à conserver vos bananes ou vos pommes à part des autres fruits, exception faite du kiwi, qui gagne à être conservé avec des pommes pour une maturation plus rapide. Les poires, abricots, pêches et agrumes peuvent être conservés ensemble, et constituent un beau panier de fruits. D’une manière générale, évitez de conserver les fruits et les légumes ensembles.

Eviter le gaspillage alimentaire

Quoiqu’il en soit, pour éviter le gaspillage alimentaire, n’hésitez pas à consommer vos fruits et légumes le plus rapidement possible, quitte à retourner faire des courses au marché dans la semaine pour refaire le plein de bons produits. Si vous découpez vos fruits ou vos légumes, par exemple du melon, de la courge ou de la pastèque, conservez les morceaux au frais, dans du film plastique ou une boîte hermétique, et consommez-les rapidement.N’hésitez pas à vous référer au tableau ci-dessous pour avoir une idée plus détaillée des modes et durée de conservation de vos fruits et légumes.

Les astuces pour conserver longtemps

Pour consommer certains aliments toute l’année, vous pouvez congeler vos fruits et légumes. Vous avez envie d’une tarte aux pêches en décembre, ou d’une soupe de potiron en plein mois de juin ? Il vous suffit de décongeler vos produits ! N’oubliez pas de les consommer alors rapidement, et de ne surtout pas les recongeler derrière. Pour une meilleure conservation au congélateur, séchez vos aliments avec un papier, et rangez-les dans un sac congélation.Vous pouvez aussi réaliser des conserves. Il vous suffit de blanchir vos aliments, et de mettre la préparation encore bouillante dans des bocaux en verre propres, fermés hermétiquement. Vous pouvez stocker vos conserves plusieurs mois dans un endroit sec et frais, à l’abri de la lumière.Enfin, il est aussi possible de déshydrater vos fruits et légumes. Cette technique est parfaite pour conserver toute la saveur du produit, puisqu’elle lui retire son eau mais pas ses nutriments ! Utilisez un déshydrateur (une quarantaine d’euros en moyenne) ou un four. La technique est longue, mais permet de conserver vos aliments dans des bocaux durant un an ! Un sacré coup de pouce pour éviter le gaspillage.Bien conserver ses fruits et légumes n’a plus de secret pour vous !

Tous les guides courses
Réduisez vos factures grâce à nos conseils grande consommation
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.