Comment bien faire ses conserves ?

La rédaction - publié le 04/09/2019 à 14:30

S’il est agréable de profiter des fruits et légumes de saison, en profiter toute l’année est encore plus tentant. Pourquoi ne pas sustenter une envie de pêches en plein mois de décembre ? Avec vos propres conserves maison, c’est parfaitement possible !

Matériel pour mettre en conserve

Vous devez tout d’abord vous procurer des bocaux à conserves en parfait état, et les nettoyer au maximum pour ne laisser aucune mauvaise bactérie à l’intérieur. Vous pouvez ensuite les laisser sécher à l’air libre. Sachez que vous n’êtes pas obligés de les stériliser ! Utilisez des récipients en verre pour un usage optimal, avec rondelle de caoutchouc pour que vos bocaux restent hermétiquement fermés. Attention, évitez les contenants de plus d’un litre !N’oubliez pas également de prévoir un entonnoir, surtout si vous utilisez des bouteilles en verre pour conserves. Vous pouvez aussi préparer des étiquettes à mettre sur les bocaux.

Faire ses conserves soi-même : mode d'emploi

Prenez les fruits et légumes de la meilleure qualité possible, et lavez-les soigneusement. Selon la recette que vous souhaitez, vous pouvez mettre vos aliments légèrement cuits dans un bocal, sans rien ajouter. Il est aussi possible d’utiliser de l’huile d’olive pour bien conserver les aliments, ainsi que des herbes aromatiques. Le vinaigre est idéal pour les fruits, ainsi que certains légumes (cornichons, carottes etc.). Les fruits sont également très bons conservés dans de l’alcool, mais attention à ce qu’ils soient très frais et de bonne qualité. Enfin, vous pouvez utiliser du sucre, ou de l’eau sucrée.Fermez hermétiquement votre conserve une fois que la préparation est bien reposée, et immergez votre bocal dans l’eau bouillante (le temps varie selon la recette). Vous n’avez plus qu’à laisser refroidir à l’air libre !

Une conservation longue durée

Pour conserver au mieux vos différentes préparations, rangez-les dans un endroit sec, frais et sombre, par exemple un cellier ou un garage. A la lumière, les conserves ont tendance à se détériorer plus rapidement, et à perdre une grande partie de leurs nutriments. Si elles se gardent très bien pendant plusieurs mois, consommez-les tout de même avant la fin de l’année, car elles risquent de ne plus être mangeables au bout d’un an (bien que cela dépende aussi des produits).L’avantage des conserves, comme pour la congélation, est de pouvoir jouir tout au long de l’année de vos aliments préférés, tout en conservant leur saveur et leurs nutriments. Enfin, n’oublions pas qu’il s’agit d’une méthode anti-gaspillage.

Petite recette à faire soi-même

Voici une recette toute simple à réaliser seul ou en famille, pour le plaisir des petits et des grands : faire des conserves de pêches au sirop.Ingrédients pour cinq bocaux (50 cl par bocal)

  • 2 kg de pêches sans noyaux
  • 300 g de sucre de canne ou de vergeoise blonde
  • 2 L d’eau
  • 5 bocaux de 50 cl

Vous pouvez ajouter de la vanille, cannelle ou tout autre condiment de votre choix pour donner un peu de goût.RecetteLaver les bocaux (et stériliser si besoin), puis éplucher et dénoyauter les pêches. Faire bouillir l’eau et le sucre, puis y mettre les pêches pendant 2 minutes. Ajouter la vanille ou la cannelle à la dernière minute. Remplir les bocaux avec les pêches. Laisser chauffer doucement l’eau sucrée pendant un quart d’heure de plus, puis verse le sirop sur les pêches.Laisser tout l’air sortir, avant de fermer hermétiquement. Pour terminer, mettre les bocaux dans l’eau bouillante pendant 30 minutes avant de laisser refroidir à température ambiante.Voici de délicieuses pêches au sirop !

Tous les guides courses
Réduisez vos factures grâce à nos conseils grande consommation
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.