Comment bien organiser et ranger son frigo ?

Anne-Sophie O - publié le 19/05/2020 à 16:00

Pour conserver au mieux ses aliments, et en profiter le plus longtemps possible, une bonne organisation de son frigo est primordiale. De plus, cela permet de limiter le gaspillage alimentaire, et de faire de belles économies à long terme ! Mais savez-vous vraiment comment bien organiser votre frigo ?

Enlever les emballages superflus

Si on insiste souvent, pendant les courses, sur le fait de ne pas briser la chaîne du froid en achetant les aliments frais en dernier et en les rangeant au plus vite, il est tout aussi important de savoir où et comment les ranger. Supprimez au maximum les emballages superflus : cartons autour des yaourts, sachets non indispensables pour les fruits et légumes, tout cela prendra de la place et laissera se diffuser des bactéries nocives pour vos aliments.N’oubliez pas de mettre vos plats préparés et restes de repas dans des récipients hermétiques, pour une conservation optimale.

Découvrez 5 astuces pour enlever les bactéries de votre frigo ! 

Répartir dans les bons compartiments

Connaître les différents compartiments de son frigo est primordial. Idéalement, l’emplacement le plus froid doit avoir une température située entre 0 et 4 degrés. Votre réfrigérateur ne doit jamais dépasser les 6 degrés.

Dans le compartiment le plus froid, rangez les viandes, poissons, charcuteries, crèmes, produits entamés, salades, plats cuisinés, fromages frais ou au lait cru. Dans un réfrigérateur, l’endroit le plus froid est le compartiment le plus bas (2°C) situé au-dessus des bacs à légumes.Dans les deux compartiments du haut, vous pouvez y ranger les fromages, les plats cuits et faits maison (même les viandes et poissons), ainsi que les yaourts, les oeufs et autres produits portant la mention "A conserver au froid après ouverture ".

Dans le bac à légumes, rangez les fruits et légumes de manière optimale avec l’emballage adéquat. La porte du frigo (environ 10°C) contiendra tout en haut le beurre, les sauces, les jus de fruit, le lait et certains alcools comme le vin blanc.

Découvrez aussi nos astuces pour conserver ses légumes ! 

 

Ranger des aliments propres

Pour éviter la prolifération de bactéries nocives pour vos aliments, il ne suffit pas d’enlever tous les emballages superflus. Lavez vos fruits et légumes avant de les ranger, et n’hésitez pas à utiliser l’un de vos propres sachets ou récipients, surtout si vos produits reviennent du marché et sont encore en partie recouverts de terre. Vous pouvez aussi rincer certaines bouteilles ou quelques emballages, si vous avez un doute sur leur propreté. 

Evitez de surcharger votre frigo, car cela risque d’augmenter sa température, et d’être moins efficace sur la conservation des aliments. Vous pouvez aussi ranger les produits les plus périssables de manière plus visible, afin de les consommer rapidement.

Prendre garde aux dates de péremption

Les dates de péremption ne sont pas là pour faire joli. Si certains produits peuvent se consommer plus longtemps après la date indiquée, d’autres, particulièrement les produits frais, la viande et le poisson, doivent être respectés à la lettre. N’oubliez pas la différence entre la DCL (date limite de consommation), qui ne doit pas être dépassée, car le produit est alors impropre à la consommation, et la DLUO (date limite d’utilisation optimale).

Pour cette dernière, cela signifie que vous pouvez consommer le produit après la date indiquée, mais que celui-ci a perdu une partie plus ou moins importante de ses qualités nutritives.Si vous avez peur d’oublier les DCL et DLUO de vos produits, vous pouvez par exemple lister l’ensemble des aliments contenus dans votre frigo, y noter les dates, et accrocher la liste sur la porte du réfrigérateur.

Retrouvez également notre article consacré aux dates de péremption !

Nettoyer son réfrigérateur

Un dernier geste, mais pas des moindres, pour une conservation optimale des aliments : nettoyez votre réfrigérateur régulièrement ! Pour agir au mieux, vous pouvez le nettoyer au vinaigre blanc une fois par semaine, avant de rincer à l’eau, et le désinfecter une fois par mois, par exemple avec de la javel diluée. Afin de bien entretenir les joins et recoins, utilisez une brosse à dents, par exemple. Si vous n’avez pas le temps de laver votre réfrigérateur chaque semaine, vous pouvez le nettoyer tous les quinze jours à l’eau savonneuse (par exemple avec un peu de produit vaisselle), avant de le rincer à la javel. Enfin, n’oubliez pas de dégivrer votre réfrigérateur et votre congélateur tous les 2 à 3 mois, car le givre contenu entraine une surconsommation électrique. C’est donc un beau geste tant pour l’environnement que pour votre porte-monnaie !

Retrouvez nos conseils pour bien nettoyer son réfrigérateur et son congélateur ! 

Tous les guides courses
Réduisez vos factures grâce à nos conseils grande consommation
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.