Comment bien choisir ses œufs ?

Florian Billaud - publié le 04/10/2019 à 14:30

À la coque, en omelette ou dans la recette d’un gâteau, l’œuf est un ingrédient incontournable. Doté d’excellentes qualités nutritionnelles et riche en protéines, vous auriez tort de vous en priver. Mais le choix sur les étals des magasins est vaste, alors découvrez tous nos conseils pour bien choisir vos œufs.

Découvrez le produit

L’œuf se compose de :La coquille : elle est constituée de calcaire poreux et tapissée d’une membrane interne. Elle protège l’œuf de l’air et limite ainsi les contaminations bactériennes.L’albumen, le blanc : c’est un mélange de 90 % d’eau et 10 % de protéines.Le jaune : il se compose à 50 % d’eau, 31 % de lipides, dont une quantité importante de cholestérol, et 16 % de protéines. Il est riche en vitamines et en sels minéraux.Bon à savoir : des indices pour la qualité et la fraîcheurLa consistance du blanc indique sa fraîcheur, plus il est liquide et plus l’œuf a été pondu il y a longtemps. La couleur du jaune indique la qualité de l’alimentation de la poule : plus celle-ci est bien nourrie et plus le jaune est foncé.

Déterminez l’origine de l’œuf

Un code composé de lettres et d’un chiffre est imprimé sur la coquille et indique son origine.Les lettresLes lettres correspondent aux initiales du pays producteur. Pour une production française par exemple, celles-ci sont : « FR ».Le chiffreCelui-ci indique le mode d’élevage des poules pondeuses. Plus le chiffre sera petit, et plus les œufs seront un gage de qualité :3 : élevées dans des cages, elles disposent de 750 cm2 d’espace de vie.2 : elles vivent dans des bâtiments et se partagent un mètre carré pour 9.Ces poules ne sortent jamais en plein air. Elles sont nourries avec des aliments industriels et des antibiotiques.1 : elles sont élevées en plein air et disposent de 4 m2 chacune. Lorsqu’elles sont dans un bâtiment, leur densité est de 9 poules/m2. Pour les œufs Label Rouge, les poules disposent d’1 m2 en plus en extérieur.0 : les poules proviennent d’un élevage bio, elles vivent dans les mêmes conditions que les poules élevées en plein air. Néanmoins, elles sont 6 au maximum par m2. Elles ne reçoivent pas d’antibiotiques et leur alimentation est certifiée bio à 95 %.Enfin, les « œufs fermiers » proviennent d’élevages dans lesquels les poules sont en liberté et les œufs sont ramassés à la main. Ces élevages ne sont pas spécialisés dans la production d’œufs.

Choisissez des œufs extra-frais

La date de ponte doit systématiquement être notée sur la coquille. Bien que toujours consommables 21 jours après leur ponte, ces œufs ne peuvent plus être vendus.Les œufs « extra-frais » ou « extra » : du jour de ponte au 9e jour.Les œufs « frais » : jusqu’à 28 jours après la ponte.

Avez-vous une préférence de taille ?

Il existe des œufs de différents calibres. Vous retrouverez ces deux calibres pour les œufs vendus en boîtes :S (petites tailles) : ils pèsent moins de 53 g ;M (tailles moyennes) : ils font entre 53 et 63 g.Quant à ceux ci-dessous, vous pourrez les acheter en vrac chez votre fromager ou boucher :L (gros œufs) : leur poids est compris entre 63 et 73 g ;XL : ils pèsent plus de 73 g.Ces différences de tailles expliquent les écarts de prix à l’unité entre des œufs achetés en supermarché en boîte et ceux achetés en vrac.

Comment conserver ses œufs ?

Dans un premier temps, choisissez des œufs dont la coquille n’est pas souillée d’excréments de poules, signe d’un élevage dont les conditions ne sont pas optimales.Lorsque vous rentrez, ne lavez surtout pas vos œufs avant de les placer au frigo. En effet, l’eau pénètre dans la coquille et détériore la pellicule protectrice, les bactéries peuvent s’y développer.Dans votre frigo, évitez de les placer dans la porte, car les ouvertures et fermetures répétées font subir des chocs thermiques aux œufs et détériorent la coquille.Taille de l’œuf, fraîcheur, conditions de vie des poules et type d’alimentation ont un impact sur la qualité des œufs, à vous maintenant de faire le bon choix !

Tous les guides courses
Réduisez vos factures grâce à nos conseils grande consommation
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.