Programme de fidélité : zoom sur le cagnottage

Florian Billaud - publié le 05/09/2019 à 14:30

Technique commerciale adoptée par une large majorité d’enseignes de la grande distribution, le cagnottage vise à récompenser les clients de leur fidélité. Comment cela fonctionne-t-il au juste ? Que peut-on en attendre en tant que consommateur ? Faisons le tour de la question !

Le cagnottage en quelques mots

Le principe du cagnottage est simple : les magasins proposent des réductions sur leurs propres produits — autrement dit sur les marques distributeurs —, et lors de chaque passage en caisse, lesdites réductions sont reportées sur une carte de fidélité. Celles-ci équivalent à quelques centimes d’euros, et dépassent rarement les 5 %.Bon à savoir : des avantages par rayonEn fonction des jours de la semaine, des enseignes proposent également un certain pourcentage de réduction sur un rayon entier (par exemple sur l’univers bio, le bébé ou encore les viennoiseries). De même, l’argent économisé est crédité sur votre carte de fidélité.Ce programme de fidélisation de type transactionnel a définitivement pris le pas sur les bons de réduction et autres lots. Et pour cause ! Il permet aux grandes surfaces de conserver leurs clients, tout en concurrençant les marques reconnues.

Comment utiliser et consulter sa cagnotte ?

La cagnotte ainsi constituée pourra ensuite être utilisée à sa guise par le client pour faire baisser sa note de courses. Généralement, cela peut se faire dès le premier euro récolté, et ce, dans différents magasins de la chaîne, qu’ils soient locaux ou régionaux.À noter : faut-il absolument se rendre en magasin ?Non, normalement, vous pouvez utiliser votre cagnotte aussi bien à la caisse qu’en ligne, en vue d’un service drive ou d’une livraison à domicile.Pour voir combien d’argent contient votre cagnotte, il vous suffit tout simplement de vous connecter à votre compte fidélité. Si vous faites vos courses directement en magasin, vous pouvez aussi voir votre solde sur votre ticket de caisse.

Quelle est la durée de validité d’une cagnotte ?

De manière générale, les euros cumulés entre le 1er janvier et le 31 décembre sont à utiliser au plus tard au début de l’année qui suit (fin janvier, voire fin mars). Le cagnottage est donc un système flexible. Dans tous les cas, n’hésitez pas à vous renseigner en magasin : il serait dommage de perdre votre argent !

Comment obtenir sa carte de fidélité ?

Vous pouvez obtenir votre carte de fidélité gratuitement, sur simple demande à l’accueil du magasin. Vous aurez alors à renseigner vos nom, prénom(s), adresse et autres coordonnées personnelles sur un formulaire, après quoi votre carte vous sera remise. Celle-ci sera active et utilisable immédiatement. Le plus souvent, elle s’accompagne de mini cartes, à distribuer aux membres de votre famille.À noter : carte de fidélité et sécurisationDans la plupart des enseignes, les cartes de fidélité sont protégées par un code de sécurité, tout comme le sont les cartes bleues. En cas de perte ou de vol, vous ne risquez donc pas de vous faire dérober votre cagnotte.Bien plus pratique que le désormais ancestral chèque fidélité, qui reposait sur le même principe, le cagnottage permet d’assouplir sa facture tout en se facilitant la vie. Enfin, dernier conseil pour économiser au maximum : restez fidèle à une seule enseigne, voire deux au plus. Car si vous vous dispersez, vos avantages auront tendance à s’envoler eux aussi !

Tous les guides courses
Réduisez vos factures grâce à nos conseils grande consommation
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.