Alimentation : 6 bonnes habitudes de l'été à garder toute l'année

Florian Billaud - publié le 04/09/2019 à 14:30

Lorsque la belle saison pointe le bout de son nez, nous avons tendance à modifier nos habitudes alimentaires, notamment en mangeant plus léger et plus sainement. Ce qui fait un bien fou à notre organisme ! Pourquoi donc ne pas s'en inspirer pour le reste de l'année ? Voici 7 réflexes à appliquer été comme hiver côté cuisine !

1 - Mangez bio : une bonne habitude à garder toute l'année !

L’été, on se jette davantage sur les produits bio, surtout les fruits et légumes. Et pour cause ! On les trouve en abondance et ils sont à portée de main : il n’y a qu’à les cueillir dans le jardin ou le verger. Gorgés d’eau et de vitamines, ils vous seront tout autant profitables l’hiver ! Pour compléter ou remplir votre panier de fruits et légumes (carottes, endives, mandarines, pommes...), mais aussi de viandes et autres féculents, rendez-vous au marché, chez les producteurs locaux ou dans les enseignes bio.

2 - Habitude d’été à conserver : se régaler avec de délicieuses soupes

Lorsqu’il fait chaud, nous nous ruons également sur le gaspacho, cette délicieuse soupe de légumes froide. Gardez cette bonne habitude l’hiver, en consommant des soupes (chaudes, cette fois !) à volonté.Notre conseil : agrémentez-les !Agrémentées de crème, de pain, de riz ou encore de poisson, vos soupes tiendront mieux au corps !

3 - Les épices : à consommer en toute saison

Salades, quiches, cakes... Les épices s’invitent volontiers dans votre assiette durant l’été. Au-delà de leurs qualités gustatives, elles présentent de nombreux atouts pour la santé. La cannelle possède par exemple des propriétés antioxydantes et participe au renforcement du système immunitaire. Le curcuma, lui, a une action anti-inflammatoire et permet de soigner de nombreux maux, comme le rhume ou les problèmes digestifs. Mettez donc les épices au menu toute l’année !

4 - En été comme en hiver, mangez du citron

Rafraîchissant par excellence, le citron possède bien d’autres qualités, appréciables quelle que soit la saison. Antiseptique, antibiotique, antibactérien, protecteur du système cardiovasculaire... Voici quelques-unes des vertus qu’on lui prête ! Pour profiter au maximum de ses bienfaits, choisissez-le bio de préférence.

5 - Stop aux fast-foods !

La junk food, ce n’est bon ni pour votre ligne ni pour votre santé. Barbecues oblige, vous fréquentez moins voire plus du tout les chaînes de restauration rapide l’été ? Faites de même au printemps, en automne et en hiver... Vos artères vous en remercieront !

6 - Qu'importe la saison, ne lésinez pas sur l'hydratation

On prône surtout l’hydratation lorsqu’il fait chaud. Mais même le reste de l’année, l’organisme a besoin d’un minimum d’eau pour bien fonctionner : 1,5 l, c’est la base (plus si vous êtes actif). Pour favoriser votre consommation d’eau en période fraîche voire froide, misez sur les tisanes ou le thé. Vous vous réchaufferez en même temps !Vous savez tout. En déployant vos bonnes habitudes de l’été au reste de l’année, à vous la forme et la santé !

Tous les guides courses
Réduisez vos factures grâce à nos conseils grande consommation
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.