Liste de courses : s'organiser pour davantage d'économies

La rédaction - publié le 05/09/2019 à 14:30

Faire sa liste de courses aide lors de ses emplettes car elle indique quels produits acheter et en quelle quantité. Cependant, si elle n’est pas établie correctement, vous risquez de dépenser plus. Voici quelques astuces pour vous aider à mieux organiser vos courses.

Comment faire sa liste de courses ?

Une liste de courses complète doit comporter tous les objets qui manquent dans votre foyer, des denrées alimentaires aux produits ménagers, en passant par les fournitures de bureau et les produits pharmaceutiques. Afin d’être sûr de ne rien oublier le moment venu, notez immédiatement les choses qui manquent dans votre liste. Pour ce faire, placez des petits mémentos sur des endroits visibles comme le frigo ou la porte des placards. Ainsi, quand vous ouvrez votre réfrigérateur et que vous constatez que les yaourts ne sont plus suffisants, vous le marquez sur la liste. Au moment de faire les courses, vous regroupez tous ces petits mémentos et établissez la liste de vos achats.Ce n’est pas la première chose à laquelle on pense en établissant sa liste de courses mais en procédant, cela vous permet d’économiser du carburant en diminuant les éternels va-et-vient au supermarché. Vous limiterez aussi les dépenses superflues des achats à l’épicerie du coin à cause d’un oubli.

Une liste de courses bien établie : un gain de temps considérable

Votre liste de courses vous sert de guide au supermarché. Si elle n’est pas bien établie, vous risquez de passer plus de temps à faire vos achats, puisque vous serez obligé d’aller et venir entre les rayons pour faire vos courses. L’astuce pour gagner du temps en faisant ses courses est de diviser sa liste de courses en huit parties conformément au rayonnage des supermarchés :

  • Les fruits et légumes frais ;
  • Les produits d’hygiène et d’entretien ;
  • Les poissons, les viandes ;
  • Les surgelés ;
  • Les laitages ;
  • Les pâtes, riz et conserves ;
  • Les boissons ;
  • Les huiles vinaigres et autres condiments.

Remplissez ensuite chaque partie des produits qui vous manquent. Lors des courses, il ne vous reste plus qu’à prendre les articles dont vous avez besoin dans le rayon où ils se trouvent. Pour faire des économies, n’achetez que ce qu’il vous faut.Quand vous faites votre liste de courses, il importe de vous baser sur ce qui est vraiment nécessaire. Pour vous aider à déterminer vos réels besoins, n’hésitez pas à établir votre menu de la semaine. De cette manière, vous savez quels sont les produits qu’il vous faut, desquels vous disposez déjà et lesquels vous manquent pour réussir la recette. Cette méthode vous évite de faire des achats inutiles et de lutter efficacement contre le gaspillage alimentaire.Pour ce qui est des produits hygiéniques et autres objets nécessaires au quotidien, n’hésitez pas à faire des réserves et à acheter en packs afin de bénéficier des tarifs réduits. C’est le cas par exemple des piles et des rouleaux de papier hygiénique.

Quelques astuces pour organiser sa liste de courses

Désormais, il existe des applications mobiles qui vous aident à établir votre liste de courses. Grâce à Internet, vous pouvez même partager la liste avec les autres membres de votre famille pour qu’ils puissent y ajouter les produits dont ils ont besoin. C’est le cas, par exemple, de Plan course, une application qui vous permet de spécifier la marque et la quantité du produit que vous désirez acheter.Si vous voulez disposer d’une liste toute faite, il serait judicieux pour vous de chercher sur Internet une liste de courses à imprimer. Une fois que vous avez obtenu la liste, il ne vous reste qu’à surligner les produits que vous achetez toujours et à cocher les articles dont vous avez occasionnellement besoin. Ainsi, vous n’avez plus à faire de liste à chaque fois que vous sortez faire votre marché !On vous conseille, par exemple, la liste de courses de la bloggeuse Accro à l’organisation.

Tous les guides courses
Réduisez vos factures grâce à nos conseils grande consommation
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.