Bio : comment s'y retrouver parmi tous les labels ?

Florian Billaud - publié le 04/09/2019 à 14:30

Soucieux de ce qu'ils consomment, les Français sont toujours plus nombreux à se tourner vers les produits issus de l'agriculture biologique. Seulement, tous les labels bio n'offrent pas les mêmes garanties et il est facile de s'y perdre. Tour d'horizon !

Les labels AB et Bio Europe : la base

Ces deux labels répondent au même cahier des charges, à savoir :Usage d’OGM (organismes génétiquement modifiés) et de dérivés d’OGM interdit. Il existe toutefois un seuil de tolérance car il y a toujours des risques de contamination accidentelle : au maximum, 0,9 % de résidus sont tolérés lors des contrôles.Utilisation d’engrais chimiques de synthèse interdite.Usage de pesticides interdit.Bon à savoir : précisions sur le label Bio EuropeCe label ne garantit pas qu’un produit est issu d’un pays d’Europe. Sur l’emballage, vous trouverez systématiquement des renseignements sur sa provenance.

Le label bio Demeter : une charte exigeante

Les produits Demeter sont issus de la biodynamie (renforcement de la fertilité et de la santé des sols, via des préparations à base de plantes, par exemple). L’utilisation d’OGM, de pesticides, d’engrais chimiques et autres produits nocifs est formellement proscrite. L’association œuvre dans le respect de la terre, des hommes et des animaux. Elle s’appuie, en outre, sur le principe de rotation des cultures.Pour ce qui est des produits transformés, l’ajout de certains additifs comme les arômes (même naturels) ou le nitrite de sodium est interdit. Ces produits doivent par ailleurs être constitués au minimum de 90 % d’ingrédients certifiés Demeter. La part restante doit quant à elle se composer d’éléments bio.

Le label Bio Cohérence : sans doute le plus complet

Exempts d’OGM, de pesticides et d’engrais chimiques, les produits labellisés Bio Cohérence sont uniquement issus de fermes françaises 100 % bio. La marque revendique la préservation de la biodiversité. Une attention particulière est également apportée aux animaux (réduction du temps de transport, espace en plein air, maintien en bonne santé...).À noter : des distributeurs triés sur le voletVous ne trouverez pas ces produits n’importe où. Bio Cohérence collabore exclusivement avec des vendeurs directs ou des distributeurs dont les pratiques commerciales sont respectueuses à la fois des producteurs et des consommateurs.

Nature et Progrès : un label bio en faveur de l'écologie

Engagée dans l’agro-écologie, la fédération Nature et Progrès propose des produits sains et respectueux de l’environnement. Il s’agit du seul label indépendant non basé sur le règlement européen. Son cahier des charges, plus rigoureux, repose entre autres sur :Le recours à des fermes 100 % bio ;L’interdiction d’utiliser de l’huile de palme dans les produits transformés ;L’interdiction d’utiliser des OGM ;La protection animale ;La limitation des risques de pollution (éloignement avec les grandes voies de circulation, les usines polluantes...) ;Le refus de produits issus de l’importation si ceux-ci sont disponibles localement.Grâce à ce petit décryptage, vous saurez à quoi vous en tenir face aux différents labels bio lors de vos prochaines courses !

Tous les guides courses
Réduisez vos factures grâce à nos conseils grande consommation
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.