Comment réduire le plastique en faisant les courses ?

Florian Billaud - publié le 19/09/2019 à 11:00

Aujourd’hui, nous souhaitons toutes et tous réduire nos déchets, et notamment le plastique. Ce dernier est un polluant particulièrement nocif que l’on retrouve trop souvent dans la nature. Mais comment réduire le plastique quand on fait les courses ? Voici quelques astuces.

Les bons réflexes avant de partir faire les courses

Avant de partir faire les courses, il faut bien se préparer. Bien sûr, on pense à faire sa liste afin de ne rien oublier, mais on prévoit aussi des contenants pour tous nos achats. On mise sur les sacs en tissu, les paniers en osier et autres sacs de courses, à condition qu’ils soient réutilisables. Pour les fruits et les légumes, prévoyez également des contenants comme des sachets en tissu, des boîtes de conservation ou encore des pots en verre. Il en est de même si vous achetez des produits frais à la coupe.

Choisissez bien vos produits

Dans les rayons, vous avez le choix entre les produits. Si vous souhaitez réduire le plastique, il faut simplement vous tourner vers les produits les mieux emballés. Pour les boissons, on choisit les bouteilles en verre. On fait de même avec les yaourts. Pour la lessive, on se tourne vers les emballages en carton ou les recharges. De manière générale, évitez d’acheter des produits au format individuel. Les emballages sont multipliés et c’est un désastre pour la planète.

Conseil : Cuisinez !

Si vous en avez la possibilité, il faut cuisiner un maximum de choses. N’achetez que des produits frais et bruts et ensuite, élaborez vos plats, vos gâteaux et tout ce que vous consommez. C’est plus sain et plus écologique aussi !

Préférez les produits frais

Les produits frais peuvent être emballés à la demande dans vos contenants. Ce n’est pas le cas de tous les produits. Par exemple, les surgelés sont pour la plupart commercialisés dans du plastique. Si vous souhaitez tout de même profiter des produits surgelés, optez pour ceux qui sont emballés dans du carton. Et pour les glaces, on évite les formats individuels au profit des bacs, qui sont plus économiques !

Privilégiez les produits en vrac

Les produits en vrac ont fait leur apparition dans les grandes surfaces. Il faut en profiter ! Que ce soit pour les pâtes, le riz, les céréales, les gâteaux, les légumes secs et bien d’autres choses encore, le vrac permet de ne prendre que la quantité dont on a besoin, et surtout de réduire considérablement les emballages.

Changez vos habitudes

Réduire le plastique quand on fait les courses revient à prendre de nouvelles habitudes de vie. Même si cela est moins pratique et qu’une meilleure organisation s’impose, vous faites un geste pour la planète ! Recyclez, réutilisez vos contenants et sachez faire le bon choix dans les rayons.

Réduire le plastique est possible, même quand on fait les courses ! Bien sûr, il est possible d’aller plus loin et de privilégier le marché ou encore les couches lavables. Mais sachez que tous les efforts que vous ferez seront bénéfiques.

Tous les guides courses
Réduisez vos factures grâce à nos conseils grande consommation
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.