Nos conseils pour manger sainement au travail

La rédaction - publié le 04/09/2019 à 14:30

La pause déjeuner est un repas essentiel de la journée, mais les salariés ont de moins en moins de temps pour profiter d’une véritable coupure et d’un repas équilibré : 33 minutes, c’est le temps moyen d’une pause déjeuner pour les Français. Alors comment manger sainement et faire attention à sa ligne quand on est au travail ?

Comment bien manger au bureau ?

Si vous ne faites pas partie des chanceux qui peuvent rentrer manger chez eux, et que vous n’avez pas les moyens de manger au restaurant tous les jours, vous aurez vite tendance à négliger votre pause déjeuner. De plus en plus de salariés se contentent d’un sandwich devant l’ordinateur, et nombreux sont ceux qui travaillent même pendant la pause pour « gagner du temps ».Pourtant, il est essentiel de faire une véritable coupure, même s’il ne s’agit que d’une demi-heure, afin de recharger les batteries, et d’éviter de perdre en concentration pendant l’après-midi. L’organisation de votre journée est primordiale. N’hésitez pas à vous installer en salle de repos, seul ou avec des collègues, de sortir manger au parc s’il fait beau, ou encore d’aller boire un café à la brasserie du coin après manger. Mais surtout : faites une pause !

Une alimentation équilibrée

Aux oubliettes les éternels sandwichs, paninis, plats industriels et autres aliments bourrés de sel et de graisse ! Pour refaire le plein d’énergie au milieu d’une journée de travail, rien ne vaut un repas équilibré, sans être trop lourd pour éviter la somnolence. Votre menu du midi doit se composer de légumes, protéines (des œufs, du poisson, ou de la viande), féculents, ainsi que d’un laitage et d’un fruit.N’oubliez pas d’éviter les sodas et boissons sucrées, qui augmentent souvent l’appétit, et sont bourrés de sucres. Préférez une grande bouteille d’eau, ou un thé, par exemple. Si vous avez tendance à grignoter dans l’après-midi, prévoyez un fruit, une tartine de fromage frais, un yaourt avec un peu de miel ou un smoothie, plutôt qu’un paquet de gâteau.

Faire sa gamelle

La meilleure solution pour manger équilibré au bureau, est de préparer soi-même ses repas. Par exemple, pourquoi ne pas cuisiner une part supplémentaire sur votre dîner de la veille au soir, que vous n’aurez qu’à emporter le lendemain ? Il existe maintenant de nombreuses boîtes de transport, comme les « bentos » japonais, qui permettent de compartimenter votre repas, et de l’emmener dans votre sac en partant au travail.Vous pouvez aussi cuisiner vos propres menus et vous faire plaisir chaque midi : pourquoi ne pas préparer une bonne salade campagnarde avec des œufs, du comté et du jambon cru ? Ou alors préparer une soupe nourrissante à mettre dans un thermos ? Sans oublier les taboulés, riz aux légumes et à la viande, omelettes et autres repas qui vous aideront à recharger les batteries. En dessert, préférez une salade de fruits à des gâteaux gras. L’anticipation est le maître mot.La plupart des entreprises mettent à disposition des salariés un frigo et un micro-onde, alors profitez-en ! Enfin, si vous n’avez vraiment pas le temps de cuisiner, des services de livraison de repas complets s’implantent un peu partout en France : la lunch box est à l’honneur ! Vous pourrez manger sainement tout en vous faisant livrer au travail.

Cantine d'entreprise et restaurant d'équipe

Si votre entreprise dispose d’un self, profitez-en ! Mais attention, n’oubliez pas de varier les plaisirs, et d’éviter de vous ruer sur les frites ou les beignets à la crème. Choisissez une salade ou une soupe en entrée, une viande maigre avec des légumes et féculents en plat, et un yaourt en dessert ainsi qu’un fruit. Vous aurez ainsi refait le plein d’énergie pour supporter le dur labeur qui vous attend pour le reste de la journée !Il se peut que vos collègues apprécient les restaurants d’équipe. C’est l’occasion de sortir du bureau et de profiter d’un bon repas au restaurant, alors ne les éviter pas constamment ! Vous pouvez généralement vous fier aux plats du jour, qui sont souvent composés de produits de saison, et coûtent la plupart du temps moins cher. Un plaisir pour l’estomac comme pour le porte-monnaie !De plus, plusieurs études prouvent que les personnes qui déjeunent souvent avec leurs collègues sont bien plus efficaces au travail, alors mêlez l’utile à l’agréable.

Attention à la « fast food »

Eh oui ! La fast food est l’ennemie du travailleur. Si elle donne au départ une impression de satiété, vous risquez de rapidement vous retrouver affamé au milieu de l’après-midi, et de prendre quelques kilos sur le long terme. De plus, les sandwichs et hamburgers de fast-food provoquent une somnolence environ 30 à 45 minutes après ingestion, et vous empêchent de vous concentrer pleinement. Alors préférez encore un sandwich de crudités en boulangerie, si vous devez vraiment manger sur le pouce, plutôt qu’un hamburger coulant de graisse.Cependant, si vos collègues souhaitent manger à la boulangerie ou au fast-food du coin une fois de temps en temps, ne vous privez pas non plus ! Un saut occasionnel dans ce genre de restaurant rapide ne vous fera pas de mal, tant que cela ne devient pas une habitude. Préférez simplement les salades et sandwichs plus légers pour limiter les dégâts.

Tous les guides courses
Réduisez vos factures grâce à nos conseils grande consommation
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.