Régime pâtes : comment s'y prendre pour un résultat efficace ?

La rédaction - publié le 19/09/2019 à 14:30

Qui a dit que les pâtes faisaient grossir et étaient exclusivement réservées aux étudiants ? Pourtant, elles constituent un véritable atout minceur. D'où croyez-vous que les belles Italiennes tiennent leur taille de guêpe ?

Mincir avec un régime pâtes : qui l'eût cru ?

Comme tout régime , il n’est pas forcément sans contraintes. Ainsi, dans le cadre d’un régime pâtes, les sauces ne sont pas au rendez-vous, car contrairement à l’effet souhaité, ce sont elles les responsables de nos kilos superflus.Riches en glucides lents, les pâtes ont la capacité de "bourrer" le ventre. En plus, les pâtes ne sont pas spécialement caloriques, environ 90kcal/100g : c’est plutôt tout ce qu’on y ajoute qui l’est (169kcal/100g de bolognaise, 214 kcal/100g de carbonara, etc.)Comme l’indique le nom, le régime pâtes se base essentiellement sur la consommation quotidienne de pâtes, midi et soir, afin de réussir à perdre du poids.L’indice glycémique des pâtes est faible, entre 40 et 50. Elles sont donc digérées lentement sans augmenter le taux d’insuline, l’hormone de l’appétit. Elles rassasient donc longtemps. Résultat : moins de fringales !Une assiette de pâtes nature n’apporte que 180 calories et moins d’un gramme de lipides. En plus, les pâtes consommées au déjeuner incitent l’activité cérébrale grâce aux vitamines B contenus dans le blé. Mais consommées au dîner, elles favorisent l’endormissement : d’où l’intérêt du régime pâtes.

Le régime pâtes : les impératifs comment faire ?

Pour arriver à perdre du poids avec le régime pâtes, il faut respecter scrupuleusement un menu spécifique, établi sur 6 jours de la semaine, avec un jour de repos pendant toute la durée du régime.Le régime pâtes comporte deux semaines de stabilisation qui vous permettront de revenir progressivement à une alimentation normale pour pérenniser la perte de poids.Précautions à prendre :

  • Pour atteindre cet objectif, pensez à éliminer les sucres et les graisses sur toute la durée de votre régime pâtes.
  • Compte tenu du fait que le régime pâtes soit privatif, il ne devra pas durer plus de 30 jours. Afin d’éviter toute complication, vous devrez consulter votre médecin avant toute décision de recourir au régime pâtes.

Un régime accessible pour le porte-monnaie ?

Ce n’est pas pour rien que les pâtes sont plébiscitées par les étudiants : de 1 à 3 €/kg, c’est une source de glucides très bon marché. Contrairement à ce que l’on peut croire, vous pouvez varier les plaisirs avec différents types de pâtes : des traditionnelles pâtes italiennes, aux nouilles de riz chinoises en passant par les udons japonais, c’est un régime qui invite au voyage.Les produits à privilégier :Il est également préférable de choisir des pâtes complètes, certes plus chères mais tout de même raisonnables (env. 2.50 €/kg), car elles contiennent deux fois plus de fibres que les pâtes normales et couvrent 20 % des besoins quotidiens. Parallèlement, évitez les pâtes aux œufs, plus caloriques.Conseil radin : les pâtes sont riches en protéines, vous pouvez donc réduire l’accompagnement de viande ou de poisson. Ce qui fait réaliser des économies. Toutefois, vous pouvez y ajouter un peu de gruyère râpé ou de parmesan et les accompagner de 200g de légumes.

Réduisez vos factures grâce à nos conseils grande consommation
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.