Shopping : pourquoi ça nous remonte le moral ?

La rédaction - publié le 18/09/2019 à 14:30

Qui d'entre nous n'a jamais fait les vitrines ou appelé une amie pour une virée shopping après une mauvaise journée ? Mais pourquoi faire les magasins nous remonte-t-il autant le moral ?

Le shopping stimule la sécrétion de dopamine

La sensation de bien-être et de bonheur ressenti après l’achat d’un objet de convoitise n’est pas le fruit de votre imagination. En effet, quand nous effectuons du shopping et cédons à l’objet de notre désir, le circuit de récompense dans notre cerveau se met en action. La sécrétion de dopamine, le neurotransmetteur responsable de la sensation de bien-être et de plaisir, est augmentée. C’est ce qui explique cette agréable sensation que nous éprouvons après un achat. La sécrétion de dopamine est beaucoup plus importante quand nous avons l’impression de réaliser une bonne affaire. C’est pour cela que nous sommes si euphoriques à l’époque des soldes.

Le shopping entretient notre narcissisme

Après une rupture amoureuse, un échec professionnel ou un souci de santé, notre moral se retrouve souvent en berne et nous avons une faible estime de soi. Le fait de faire du shopping nous revalorise à nos propres yeux et balaie cette sensation désagréable que nous sommes en-dessous de tout. En effet, quand nous entrons dans un magasin, les vendeurs s’empressent autour de nous pour nous aider à trouver la perle rare. Leur désir de nous faire plaisir et d’anticiper nos envies nous donne de l’importance. En l’espace de quelques instants, nous avons l’impression d’être le centre du monde, et oublions nos soucis et nos tracas. Entendre les vendeuses nous complimenter sur notre choix et voir notre reflet dans le miroir nous valorisent et nous remontent le moral.

Le shopping nous permet de gagner en assurance

Après un échec ou une journée particulièrement mauvaise, nous n’avons qu’une hâte, tourner la page au plus vite et essayer autre chose pour gagner en assurance. Le shopping nous donne cette opportunité. Tel un petit enfant qui se sent en pleine puissance quand il s’habille en superhéros, nous nous sentons plus fiers et plus beaux quand nous portons un nouveau vêtement ou un nouvel accessoire. Et quand nous nous sentons beaux, notre confiance en nous augmente, ce qui calme nos angoisses et réduit notre stress.

La quête de l'objet rare est grisante

Dans le shopping, ce qui remonte tant le moral n’est pas l’achat, mais la quête de l’objet en lui-même. Dans cette quête, le simple fait de regarder les vitrines et de faire le tour des magasins améliore notre humeur. Admirer chaque objet et imaginer l’usage qu’on peut en faire, nous fait rêver et contribue à nous remonter le moral. Quand nous finissons par trouver l’objet de notre quête, la joie est encore plus immense, ce qui a un impact bénéfique sur notre humeur. Mais il peut aussi s’agir d’une arme à double tranchant. En effet, quand nous revenons bredouilles de notre quête, il se peut que nous éprouvions une double frustration !

Tous les guides courses
Réduisez vos factures grâce à nos conseils grande consommation
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.