De nombreux ponts routiers en France pourraient s’effondrer

Paolo Garoscio - publié le 19/11/2019 à 09:30

Le 18 novembre 2019, à Mirepoix-sur-Tarn, entre la Haute-Garonne et le Tarn, un pont suspendu métallique s’est effondré causant le décès de deux personnes et faisant plusieurs blessés. Un drame qui relance le débat sur l’état des ponts routiers sur le réseau français.

pont route voiture risque
Les ponts routiers en France ont besoin de grosses rénovations.

Des milliers de ponts à risque en France

Le gouvernement avait pris conscience de la situation problématique des ponts routiers après la catastrophe du pont Morandi de Gênes, écroulé en août 2018. Plusieurs dizaines de décès ont été déplorés tandis qu’une véritable prise de conscience s’est emparée des pouvoirs publics, en Italie mais également en France. Élisabeth Borne, ministre des Transports à l’époque, avait mandaté un audit dans la foulée.

Un rapport sénatorial publié en juin 2019 dévoilait que 25.000 ponts du réseau routier français présentaient un risque de sécurité, dont 1.750 présentant un risque d’effondrement à terme… et il ne s’agit que de ceux gérés par l’État. Dans chaque département français, les spécialistes ont identifié au moins cinq ponts devant être reconstruits au plus vite, sous cinq ans.

Un manque de budget pour la rénovation des ponts

D’autres rapports, dont l’audit commissionné par Élisabeth Borne en 2018, semblent arriver à la même conclusion : les ponts du réseau français nécessitent des réparations. Mais il manquerait le budget pour ce faire : l’État ne met sur la table que 45 millions d’euros par an alors que, selon le rapport sénatorial de 2019, 120 millions seraient nécessaires.

Si les causes de l’effondrement du pont de Mirepoix-sur-Tarn ne sont pas encore identifiées, les premiers éléments donnés par le Préfet indiqueraient la présence sur le pont d’un poids lourd au tonnage supérieur à la limite autorisée, il reste que l’état des ponts en France est inquiétant.

À lire aussi 5 conseils pour une conduite sécurisée sur l'autoroute !

Réduisez vos factures grâce à nos conseils grande consommation
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.