La nationalité française, toujours « meilleure au monde » en 2019

Anton Kunin - publié le 22/11/2019 à 14:00

La nationalité française se maintient à la première place du palmarès des « meilleures nationalités », établi chaque année par Kälin et Kochenov. La France obtient un score global de 83,5 sur 100. Les Pays-Bas (82,8), l’Allemagne (82,8) et le Danemark (81,7) suivent de près.

Passeport français
Les Français peuvent visiter sans visa autant de pays que les Belges, les Italiens et les Britanniques.

La France, championne toutes catégories (ou presque)

À en croire un prestigieux palmarès annuel, avoir la nationalité française est une chance. Les citoyens de beaucoup de pays pourraient nous envier les différents aspects positifs qui vont avec le fait d’avoir un passeport français.

L’Indice de qualité de la nationalité de Kälin et Kochenov est calculé sur la base de trois critères « internes » au pays (la puissance économique, le développement humain ainsi que la paix et la stabilité) et de quatre critères « externes » (nombre de pays pouvant être visités sans visa, durée de séjour autorisée, nombre de pays où l’on peut s’installer et la facilité à le faire).

Liberté de voyager : les Japonais ont le plus de chance

S’agissant de la liberté de voyager, la France se classe 5e, ex aequo avec l’Italie, l’Espagne, le Danemark et la Suède. Les quatre premières places reviennent au Japon, à l’Allemagne, à Singapour et à la Finlande.

Sur le critère du développement humain, la France se classe légèrement derrière ses voisins (0,89 point pour notre pays, contre 0,90 pour le Royaume-Uni et 0,92 pour l’Allemagne), sur le critère du développement économique nous sommes également devancés par l’Allemagne (3,34 points, contre 2,45 pour la France). Enfin, sur les critères de « paix et stabilité » et sur celui de la facilité à voyager, la France devance clairement ses voisins.

À lire aussi Passeport biométrique : quelles sont les démarches ?

Réduisez vos factures grâce à nos conseils grande consommation
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.