Voyager avec bébé : comment faire ?

Mustapha Azzouz - publié le 11/12/2019 à 18:00

Voyager avec bébé est un moment que les jeunes parents attendent souvent avec impatience. Mais c’est aussi une opération souvent délicate : où partir, quand partir ? Et si l’endroit ne lui convient pas ? Que faut-il surtout ne pas oublier ? Pour parer à toutes ces questions et partir tranquille, voici quelques pistes à suivre.

Où, quand, comment voyager avec bébé ?

Voyager avec bébé : quelle destination ?

Si l’on voyage avec un bébé de 6 mois, il faut se limiter à des destinations proches. Cela évite de longs trajets, et permet de rentrer rapidement en cas de souci. La France offre suffisamment de jolis paysages pour pouvoir se limiter à l’Hexagone pendant quelque temps.

Après 6 mois, il est possible de partir un peu plus loin, tant que les conditions de santé et de sécurité restent optimales. Les pays à éviter sont ceux qui possèdent un climat relativement difficile (trop chaud, trop froid ou trop humide) ou ceux où les conditions sanitaires sont mauvaises.

Les destinations en altitude sont aussi à proscrire, mal supportées par les bébés.

Quel moyen de transport pour voyager avec bébé ?

Quel que soit le moyen de transport que vous choisissez pour voyager avec bébé, des précautions sont à prendre :

  • En voiture : c’est bien sûr le moyen de transport le plus courant. Il ne faut toutefois pas oublier les règles de sécurité élémentaires pour voyager avec bébé. Le siège auto est notamment le point sur lequel on ne lésine pas pour la sécurité ! Il est à choisir en fonction du poids du bébé.
  • En avion : voyager avec bébé en avion est possible dès la naissance, s’il n’y a pas de contre-indication de la part du médecin traitant. Le faire téter pendant le décollage et l’atterrissage limitera les effets désagréables. Pour les trajets courts, il est mieux de le garder sur les genoux.
  • En train : si l’enfant a moins de 4 ans, il voyagera généralement gratuitement, mais sans place attitrée. Si vous souhaitez qu’il ait une place assise, le forfait bambin propose une place à 9 €.
  • En bateau : là encore, les enfants de moins de 4 ans ne payent pas le plus souvent. Mais mieux vaut ne pas oublier le traitement contre le mal de mer, en prévention !

Voyager avec bébé en voiture, quand partir ?

Il faut bien sûr éviter de partir aux heures les plus chaudes, l’idéal étant de voyager de nuit. En effet, même avec la climatisation, il peut vite faire chaud, surtout si bébé est exposé au soleil pendant que vous êtes coincé dans les bouchons.

D’autre part, mieux vaut s’arrêter toutes les 2 heures et donner régulièrement à boire à bébé avant qu’il ne se déshydrate. Il est aussi conseillé de munir votre voiture d’un pare-soleil pour diminuer la chaleur au maximum.

Quels services pour mon enfant ?

Avant de choisir votre hébergement de vacances pour voyager avec bébé, renseignez-vous sur les services qui y seront proposés : 

  • Y a-t-il une garderie ?
  • Le logement est-il pourvu d’un lit bébé ?
  • Est-il suffisamment sécurisé ?
  • Chaise bébé, chauffe-biberon et autres éléments de puériculture sont-ils compris ?

Généralement, la plupart des équipements pour bébé sont mentionnés dans la liste de ce que comprend la location.

Bon à savoir : certains sites comme Familytrip proposent de trouver des hébergements avec un équipement pour bébé tout compris : plus besoin d’apporter toute la maison pour voyager avec bébé !

Voyager en train ou en avion, quelle est la solution la moins chère ?

On pense souvent que l’avion est beaucoup plus couteux que le train, mais ce n’est pas tout le temps le cas : cela dépend de la destination et de la période de réservation. Il faut néanmoins penser à tout le nécessaire à transporter sur place : la poussette, le matériel, les nombreux vêtements de rechange, les médicaments à avoir sous la main au cas où…

En avion, ce qui peut revenir cher, ce sont par conséquent les bagages. La poussette qui va dans la soute compte comme un bagage supplémentaire, la valise de bébé avec tout son nécessaire également.

Il est donc encore plus important de bien faire l’inventaire du matériel à prendre pour louer si possible un hébergement qui dispose de tout. Ça sera peut-être un peu plus cher, mais l’économie réalisée sur le transport compensera largement la perte. Sans parler du confort de ne pas avoir à tout trimballer !

Voyager avec bébé, même pour quelques jours, peut vite se transformer en une véritable épopée tant il est important de ne rien oublier. Quels que soient le lieu et le mode de transport, anticipez et n’hésitez pas à dresser une liste des indispensables !

Réduisez vos factures grâce à nos conseils grande consommation
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.