Conseils pour ne pas se blesser au ski

Florian Billaud - publié le 04/10/2019 à 14:30

Les vacances à la montagne sont une expérience très agréable ! Pendant une semaine, vous respirez un air pur, vous ne restez pas enfermé et surtout vous vous bougez. Oui mais voilà, votre corps n’est pas habitué à faire plusieurs heures de sport chaque jour et le risque de blessure est important. Comment bien se préparer ? Voici tous nos conseils pour ne pas se blesser au ski.

Une préparation physique indispensable

La plupart des personnes qui partent au ski ne pensent pas à se préparer physiquement avant l’effort. Or, avant un séjour à la montagne, il faut faire quelques séances de renforcement musculaire mais aussi des exercices d’assouplissement. En effet, que vous fassiez du ski, du snowboard ou des raquettes, votre corps sera sollicité. Un mois avant vos vacances aux sports d’hiver, marchez le plus possible, allez à la piscine et faites du gainage. Une fois sur les pistes, votre corps sera prêt et vous pourrez en profiter pleinement.

Prendre des cours

On ne s’improvise pas skieur ou snowboardeur professionnel. C’est pourquoi, si vous n’avez pas ou peu d’expérience, il faut impérativement prendre des cours. Grâce à eux vous saurez comment vous arrêter ou encore éviter un obstacle mais aussi les autres personnes présentes sur les pistes. Les cours vous aideront à vous contrôler et à prendre les remontées mécaniques sans tomber.

Respecter les règles de sécurité

Sur les pistes de ski, vous n’êtes pas libre ! Eh oui, il existe un règlement afin d’assurer la sécurité de tous les vacanciers. Par exemple, les skieurs en amont (côté montagne) doivent respecter les skieurs en aval (côté vallée), les dépassements doivent être larges, il faut rapidement libérer la piste après une chute, etc. Le règlement complet vous est donné lorsque vous achetez vos forfaits.Conseil : attention à vos limitesVous avez un niveau, vous le connaissez, alors n’allez pas au-delà ! En effet, si vous vous rendez sur une piste trop difficile, vous vous mettez en danger. Vous risquez de vous blesser mais aussi de blesser les autres. Restez sur les pistes de votre niveau et essayez de progresser à votre rythme. Il est également recommandé d’éviter de faire du hors-piste tant que vous n’avez pas un niveau avancé !

Faire attention chaque jour

Au ski, vous devez être vigilant tout au long de votre séjour. Il faut savoir que les premières heures sur les pistes vous aident à prendre vos marques. Le plus souvent, cela fait plusieurs mois que vous n’avez pas skié, n’allez pas trop vite ! Puis les jours passent, et vous êtes de plus en plus à l’aise. C’est alors que la fatigue s’installe. Le risque d’accident est très élevé au milieu de la semaine. Si vous ressentez de la fatigue, osez ne skier qu’une demi-journée. Ce sont vos vacances !Connaître ses limites et les respecter est essentiel pour ne pas se blesser au ski. De plus, que vous soyez débutant ou expérimenté, le port du casque est indispensable si vous aimez la vitesse ou si vous vous amusez à faire des sauts ou du hors-piste. Les genouillères peuvent aussi prévenir les blessures !

Réduisez vos factures grâce à nos conseils grande consommation
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.