Conseils pour bien voyager en covoiturage

La rédaction - publié le 04/10/2019 à 14:30

Si vous optez pour un covoiturage, cela signifie que vous êtes prêts à faire la route avec de parfaits inconnus. Il incombe au conducteur et aux passagers de faire en sorte que le trajet soit le plus agréable possible. Voici nos conseils pour un covoiturage sympathique et convivial.

Trouvez un covoiturage qui vous convient

Dans le cadre du covoiturage, il est important de choisir avec soin le conducteur avec lequel vous allez entreprendre le voyage. Il est préférable d’éviter autant que possible les chauffeurs novices qui ne maîtrisent pas encore parfaitement la conduite. Lorsque vous vous rendez sur les sites spécialisés dans le covoiturage comme BlablaCar, il vous est possible de consulter le profil détaillé du conducteur avec sa photo et celle de sa voiture. Une fois la réservation effectuée, il vous est toujours possible d’annuler un covoiturage, en veillant toutefois à respecter les dispositions du site et les limites fixées par le conducteur. Il est probable que vous deviez vous acquitter de dédommagements, surtout si vous annulez à la dernière minute.En parcourant le descriptif, vous aurez une idée précise du trajet proposé par la personne : ville de départ et d’arrivée, heure de départ, lieu de rendez-vous, du tarif qu’il propose, etc. Avant d’arrêter votre choix, comparez les offres puisque sur les sites de covoiturage, les annonceurs sont libres de modifier le prix conseillé proposé par le site pour le trajet.Vous serez également renseigné sur le type de passagers avec qui il a le plus d’affinités. Vous découvrirez par exemple s’il aime voyager sans musique, s’il favorise le dialogue, s’il tolère les animaux ou s’il préfère les non-fumeurs. Si ceci n’est pas mentionné dans l’annonce, il vous est tout à fait possible d’entrer en contact avec le conducteur et demander de plus amples informations là-dessus. C’est également le meilleur moyen de faire connaissance avant la date de départ. Si le site propose des évaluations entre conducteurs et passagers, n’hésitez pas à consulter les commentaires laissés par les autres passagers pour vous faire une idée de la personne avec qui vous allez voyager.

Quel est le rôle du conducteur ?

Si vous êtes conducteur, vous avez le devoir de prendre soin de vos passagers. Une fois qu’ils ont effectué leur réservation, vous obtenez leur numéro de téléphone. N’hésitez pas à les appeler pour régler les détails de votre trajet en commun. Avant le départ, pensez à nettoyer votre véhicule.Si vous proposez de longs trajets, il importe de veiller au confort de vos passagers. Si votre voiture est un peu petite, il est préférable de ne prendre que deux passagers à l’arrière pour leur procurer le maximum de confort. N’hésitez pas à faire des pauses toutes les deux heures. Si le trajet dure plusieurs heures, privilégiez l’alternance, c’est-à-dire, laissez le volant à un de vos passagers qui possède l’expérience requise. Dans ce cas, il faudra vérifier au préalable que votre assurance est adaptée à ce changement de conducteur.

Quelques conseils pour le voyageur

En tant que passager, vous avez grand intérêt à instaurer une atmosphère chaleureuse tout au long du trajet. N’hésitez pas à engager la conversation avec vos voisins au lieu de garder les yeux rivés sur votre téléphone. L’actualité ou le paysage peuvent vous fournir des idées de conversations. Attention toutefois aux sujets polémiques qui risquent de créer un malaise. Si la musique est tolérée par le conducteur, pourquoi ne pas partager votre playlist aux autres convives ? Si elle ne leur plaît pas, suggérez-leur de proposer la leur et vous trouverez facilement un terrain d’entente. Si aucun de vous n’a apporté de musique, il est toujours possible d’écouter la radio. Selon le profil des personnes qui voyagent avec vous, jouer à de petits jeux conviviaux tels que le « petit bac » ou proposer des activités divertissantes qui permettent de détendre l’ambiance. Pensez à un jeu qui ne nécessite aucun matériel particulier et qui ne risque pas de distraire le conducteur.

Réduisez vos factures grâce à nos conseils grande consommation
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.