Etablir son budget vacances

La rédaction - publié le 04/10/2019 à 14:30

Vous avez probablement une idée de la destination de vos prochaines vacances. Cependant, des vacances réussies ne s'improvisent pas ! Avant de partir, il faut impérativement établir le budget de vos vacances en définissant le montant que vous attribuerez à chaque poste de dépenses (transports, loisirs, alimentation, etc.). Cela vous évitera des dépenses excessives, et vous permettra de passer des vacances en toute sérénité. Radins.com vous donne quelques conseils pour vous aider à établir le budget de vos vacances.

Comment calculer le budget de vos vacances ?

Tout d’abord, il faut noter toutes les informations relatives à votre prochain séjour : le lieu choisi, le mode d’hébergement, le moyen de transport envisagé, la durée de votre séjour et le nombre de personnes qui vous accompagneront. Cela vous permettra d’y voir un peu plus clair. Ensuite, nous vous conseillons de lister dans le détail tous les postes de dépenses.L’hébergement est un poste de dépenses qui pèse lourd dans le budget vacances. Cependant, comme il est généralement nécessaire de réserver l’hébergement, la somme demandée est connue avant même de préparer vos valises.Si vous partez en voiture, faites une estimation des frais de péages ainsi que du montant que vous dépenserez en carburant pour le trajet. Si vous optez pour un autre moyen de transports, notez le prix des billets, sans oublier les personnes qui vous accompagnent.Même si vous envisagez de garder les doigts de pied en éventail pendant l’intégralité de votre séjour, vous serez bien obligé de vous alimenter. Si vous voyagez avec une agence de voyages, la formule que vous avez choisie inclue-t-elle les repas ? Comme c’est les vacances, vous en profiterez certainement pour vous faire des petits plaisirs, comme aller au restaurant. Encore faut-il prévoir un budget pour cela et anticiper sur le type d’établissements que vous fréquenterez (restauration rapide, brasserie, restaurant gastronomique, etc.) et déterminer la fréquence à laquelle vous vous y rendrez.Parc d’attractions, musées, randonnées, cinéma...... Les activités qui vous seront proposées seront certainement nombreuses. Il faut donc se renseigner sur les activités que vous souhaitez effectuer et notamment sur les tarifs. Vous pourriez être tenté par une activité à laquelle vous n’aviez pas pensé. Prévoyez donc dans votre budget loisirs un petit supplément. Enfin, sur place vous serez probablement tenté d’acheter des objets ou cadeaux souvenirs : pensez à les budgétisez. On ne sait jamais.A côté de chaque poste, inscrivez le budget à ne pas dépasser. Attention à ne pas trop limiter le montant pour éviter les surprises. Il faut rester réaliste afin de ne pas fausser votre budget des vacances. Une fois que vous avez fait une estimation de chaque poste de dépense, additionnez tous ces montants. Vous serez alors au plus près du budget réel de vos vacances. Sachant qu’il y’a toujours des imprévus, vous pouvez rajouter en fonction de vos revenus un montant symbolique afin d’anticiper d’éventuels frais supplémentaires imprévus.A titre d’information, le budget journalier moyen d’un Français pour les vacancesest de 65 €.

Quelques astuces pour faire des économies

Afin de réaliser encore plus d’économies et d’être sûr de ne pas dépasser votre budget vacances, il existe quelques astuces simples et faciles à mettre en œuvre :

  • Optez pour la conduite écologique : vous réduirez ainsi votre consommation en carburant.
  • La veille du départ, faites vos courses : prévoyez des sandwiches, des biscuits pour le goûter (surtout des enfants), de l’eau ou des jus de fruits pour le trajet surtout si vous êtes en voiture. Vous éviterez ainsi des dépenses sur les aires d’autoroute où les articles sont à des prix exorbitants.
  • Si vous partez en bord de mer, achetez les jouets des enfants (pelles, sots, raquettes, etc.) avant votre départ pour éviter de les payer beaucoup plus cher une fois sur place.

Les bons plans pour des vacances à prix réduits

Un conseil pour réduire encore plus votre budget, restez connecté !A l’approche des vacances, des multitudes de promotions de dernières minutes et des ventes flash sont proposés sur les sites internet. Mais attention, ces offres ne restent pas longtemps en ligne. Vous n’avez donc pas beaucoup de temps pour réfléchir et devez être prêts à faire vos bagages en quelques jours. A noter qu’il existe sur internet, des comparateurs de prix qui vous permettent de dénicher les meilleures promotions du moment.Pourquoi ne pas innover ? Les vacances alternatives sont en pleine croissance depuis quelques années maintenant, et permettent de faire de belles économies. Échange de maison, wwoofing, glamping, couchsurfing... des vacances originales que vous n’oublierez pas de sitôt.Vous avez désormais toutes les clés en main pour vous offrir de belles vacances sans vous ruiner.

Réduisez vos factures grâce à nos conseils grande consommation
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.