Les assurances recommandées avant de partir en voyage

La rédaction - publié le 02/09/2019 à 14:30

Vous comptez partir à l’étranger, pour une courte durée ou dans le cadre d’un séjour long ? N’oubliez pas d’emmener dans vos bagages une assurance voyage, indispensable pour que vous soyez protégé tout au long de votre séjour. Voici quelques conseils qui feront de votre escapade une réussite.

Avant de partir

Il est essentiel de connaitre la legislation du pays de destination avant de partir. Faut-il un passeport ou un visa ? Ceratins pays comme le Canada nécessite une demande d’AVE, ou les Etats-unis une demande esta. Sans ces formalités à demander le plus souvent en ligne, vous risquez de ne pas pouvoir partir.

Première étape : évaluez vos besoins

Votre billet est réservé, vous avez hâte d’être dans l’avion, cependant, il vous faut choisir une assurance qui couvrira l’ensemble de vos besoins durant votre séjour. Pour ne pas vous tromper et ainsi partir en toute sécurité, réfléchissez au programme de votre voyage, et en particulier aux difficultés que vous allez potentiellement devoir affronter :Un accident de voiture,Une piqure d’insecte,Une maladie particulière,Un vol de téléphone ou d’ordinateur portable.On ne vous souhaite en aucun cas toutes ces mésaventures, mais il faut néanmoins y penser pour pouvoir être protégé en cas de pépin. De plus, il faut également songer aux activités que vous allez pratiquer durant votre voyage :Allez-vous faire du sport ?Allez-vous travailler ?Allez-vous étudier ?Il vaut mieux être prudent et lister toutes vos possibilités, pour ainsi choisir l’assurance la mieux adaptée.

Votre carte bancaire : un atout insuffisant

Vous l’ignorez peut-être, mais votre carte bancaire vous protège à l’étranger ! La plupart des cartes bancaires offrent en effet une protection lors de vos séjours à l’étranger. Cependant, cette protection est limitée :L’assurance n’est valable que pour des séjours inférieurs à 90 jours ;Les frais (de santé notamment) sont remboursés par l’assurance dans la limite d’un plafond variant selon votre type de carte de crédit ;Vous n’êtes pas couvert pour la responsabilité civile.Votre carte bancaire vous offre une protection minimale, à compléter avec une assurance digne de ce nom.

Vous voyagez en Europe : demandez la Carte Européenne d'Assurance Maladie !

La Carte Européenne d’Assurance Maladie (la CEAM) vous permet d’être pris en charge de vos soins médicaux à travers toute l’Europe (Union européenne + Suisse). C’est un préalable indispensable pour être couvert durant votre séjour européen. En revanche, le remboursement des frais est indexé sur la législation en vigueur dans les différents pays de l’Union. De plus, il vous faudra avancer tous vos soins, pour être remboursé à votre retour. La procédure peut parfois être longue, mieux vaut donc assurer le coup et prendre une assurance complète, surtout en cas de voyage de longue durée.

Les différentes options des contrats d’assurance.

Maintenant que vous avez correctement évalué vos besoins, et que vous connaissez les risques inhérents à votre voyage, vous allez pouvoir souscrire aux différents types d’assurances. Attention, il existe une grande quantité d’offres sur le marché de l’assurance voyage, et il est souvent difficile de s’y repérer. Voici les différentes options auxquelles il vous faudra souscrire, surtout en cas de séjour long (supérieur à 90 jours) :Une assurance maladie pour le remboursement de vos frais médicaux. C’est l’assurance de base à avoir durant chacun de vos longs voyages ;Rapatriement et assistance : les cas de rapatriement sont assez rares, mais leur cout est tellement élevé (plusieurs dizaines de milliers d’euros) qu’il vaut mieux être protégé ;Décès : couvre le rapatriement du corps, mais aussi les frais de cercueil, le paiement du voyage pour un membre de la famille... ;L’assistance voyage : caution pénale, avancement d’argent en cas de vol, dépôt de plainte. Une option très importante !Une assurance sports extrêmes. La plupart des assurances ne couvrent pas la pratique d’un grand nombre d’activités. Cette assurance peut donc se révéler franchement utile ;Une assurance bagage.Souscrire à l’assurance voyage la plus complète possible vous permet d’être protégé contre n’importe quel aléa susceptible de perturber votre séjour. L’idéal est de vous tourner vers des assurances spécialisées comme AVI International, Chapka ou Mondial Assistance, proposant des formules parfaitement adaptées aux différents risques d’un voyage à l’étranger.

Réduisez vos factures grâce à nos conseils grande consommation
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.