Bien choisir ses lunettes de soleil

Florian Billaud - publié le 17/09/2019 à 14:30

En matière de lunettes de soleil, difficile de faire un choix... Décliné dans de très nombreuses variantes, tant en termes de couleur que de forme ou encore de matériaux, cet accessoire est pourtant essentiel pour protéger nos yeux des effets néfastes attribués aux rayons UV. Seulement, pour bénéficier d'une protection optimale, mais aussi d'un certain confort, encore faut-il choisir le modèle adéquat ! Nous vous éclairons sur le sujet.

Le marquage CE, premier critère de choix

Si nous vous l’accordons, l’esthétique est un point important, c’est bel et bien la présence du logo CE (Conformité Européenne) qui doit primer lorsque vous choisissez vos lunettes de soleil. Ce marquage vous garantit que le produit répond aux exigences européennes en termes de sécurité.

Second critère de choix : le pouvoir filtrant des lunettes

En plus de ce fameux logo CE, vous devez retrouver un chiffre compris entre 0 et 4. Celui-ci correspond au degré de protection des verres :Les verres de classe 0, clairs ou très légèrement teintés, ne filtrent pas les rayons UV et sont réservés à un usage purement esthétique.Les verres de classe 1, légèrement teintés, sont adaptés à une faible luminosité solaire (ciel couvert).Les verres de classe 2, moyennent teintés, conviennent en cas d’ensoleillement modéré (ciel partiellement dégagé).Les verres de classe 3, foncés, sont efficaces en cas de forte luminosité solaire (plage, mer ou sports d’hiver).Les verres de classe 4, très foncés, sont indiqués en cas de luminosité extrême (alpinisme sur les glaciers ou en haute montagne). Leur port est en revanche interdit si vous conduisez.Tout dépend donc du temps qu’il fait et de vos activités !Bon à savoir : que penser des verres solaires dégradés ?Les verres présentant un dégradé de teinte peuvent convenir lorsque la luminosité solaire est peu intense, mais en aucun cas au-delà.

La couleur des verres, troisième critère de choix

Il existe toute une panoplie de couleurs de verres, chacune ayant ses spécificités propres. Voici quelques exemples :Le jaune et le orange rendent les contrastes davantage perceptibles lorsque la luminosité est faible ou par temps de brouillard.Le brun améliore lui aussi les contrastes, tout en offrant une bonne protection quelles que soient les conditions météo.Le vert protège particulièrement bien de l’éblouissement.Le gris assure une restitution fidèle des couleurs, ce qui le rend idéal pour la conduite.Le bleu et le violet sont parfaits dans des conditions d’ensoleillement modéré.Le rose et le rouge ne doivent être portés qu’en cas de faible luminosité.À noter : et si je souffre de troubles de la vision ?Si vous êtes myope, optez de préférence pour du brun ou du gris-vert. Si vous êtes hypermétrope, tournez-vous plutôt vers le gris. Sachez aussi que si vous êtes porteur de lentilles de contact avec filtre UV, votre rétine, votre cristallin et votre cornée sont certes protégés, mais pas le reste de votre globe oculaire. Le port de lunettes de soleil est donc nécessaire !

Critère de choix ultime : le type de verres

Traitements de surface mis à part — anti-salissure, anti-reflet, hydrophile, anti-buée, photochromique, anti-lumière bleue, polarisant, etc., — vous avez le choix entre trois types de verres :Les verres en polycarbonate : légers et très résistants aux chocs, ils se rayent néanmoins facilement.Les verres organiques : composant la majorité des lunettes, ils sont légers, quasiment incassables et plus résistants aux rayures, mais leur prix est plus élevé.Les verres minéraux : se faisant de plus en plus rares, ils ont l’avantage de bien résister aux rayures. L’inconvénient, c’est qu’ils sont assez lourds et se cassent facilement.Avec tous ces renseignements, vous ferez sans l’ombre d’un doute le bon choix ! Dernier petit conseil : pour éviter aux UV de passer sur les côtés et ainsi bénéficier d’une protection complète, préférez les montures larges et enveloppantes.

Réduisez vos factures grâce à nos conseils grande consommation
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.