Vacances : comment trouver une location de camping-car ?

Anne-Sophie O - publié le 15/04/2020 à 11:30

De plus en plus de vacanciers ont recours à la location de campingcar qui leur procure une sensation de liberté. Si vous envisagez de louer un camping-car pour vos prochaines vacances, voici quelques points que vous devez connaître.

Où trouver un camping car à louer ?

Si vous optez pour une location de camping-car pour vos prochaines vacances, vous avez deux choix. Soit vous le louez auprès d’un professionnel ou d’un concessionnaire, soit vous établissez une location entre particuliers. Dans une location auprès d’un professionnel, la démarche est la même que pour la location de voitures citadines :

  • Vous choisissez le type de véhicule qui vous intéresse sur le site de professionnels comme Hertz ou MotorHome Rent.
  • Vous déterminez la durée de votre location de vacances (il est possible de faire une location de camping car sur une semaine, un week-end ou même plusieurs mois). La durée minimum de location peut varier en fonction du loueur de camping-car auquel vous vous adressez et de la saison. 
  • Vous récupérez votre camping-car de location auprès de l’une des stations du professionnel.
  • À la fin du contrat, vous rendez le véhicule au lien convenu avec le prestataire.

Si vous envisagez une location entre particuliers, il est recommandé de passer par des sites qui mettent en relations les propriétaires de camping-cars à louer avec ceux qui en ont besoin. Cela vous évite les mauvaises surprises des véhicules qui ne répondent pas aux critères énoncés par les petites annonces. De plus, vous serez plus rassuré puisque votre location de vacances sera scellée par un contrat en bonne et due forme signé par les deux parties, à savoir vous et le particulier qui vous loue son véhicule. Autre avantage, vous bénéficierez d'une assurance en cas d'imprévu. Parmi les sites qui proposent ce type de service figure Wikicampers, qui propose une assurance tout risque. Plages, mer, soleil et villes somptueuses vous tendent les bras ! 

D’une manière générale, la location entre particuliers vous reviendra beaucoup moins chère qu’une location auprès d’un professionnel. Cela est dû au fait que généralement, les spécialistes en location ne proposent que des véhicules récents, voire neufs, dotés de tout le confort possible. Il faut également noter qu’auprès d’un professionnel, le prix de location initial ne comprend pas les options comme le porte-vélo ou encore le kit literie. Vous devez également prévoir des frais supplémentaires s’il existe des conducteurs supplémentaires. Le prix annoncé par les loueurs comprend en général le prix d’une assurance.

Quel est le prix de location d'un camping car ?

Plusieurs paramètres entrent en jeu pour déterminer le coût d’une location d’un camping-car :

  • Le type de véhicule loué : il existe différents type de camping-cars : les fourgons aménagés, qui conviennent aux couples, les profilés qui conviennent aux couples avec enfants. Ces derniers sont en effet plus spacieux que les fourgons aménagés ou que les camping-cars intégraux qui sont le graal des camping-cars.
  • La distance parcourue par le véhicule. Certains loueurs propose un kilométrage inclus de 500 ou 600 kilomètres, assurez-vous que cela sera suffisant pour votre projet et renseignez-vous sur le prix des kilomètres supplémentaires. 
  • Le type de location choisie : auprès d’un professionnel ou entre particuliers.
  • Le pays de location du véhicule. 

On vous recommande de bien comparer les prix, chez certains loueurs vous pourrez bénéficiez de réduction sur votre location de camping-car si vous louez pour une longue période. Aussi, anticipez au maximum la location de votre camping-car, ainsi plus vous réservez tôt, plus vous aurez accès à de nombreux modèles de véhicules. 

Le nombre de personnes pouvant embarquer dans le camping-car est déterminé par le nombre de ceintures de sécurité. On vous recommande aussi de porter votre atention sur le couchage et plus particulièrement le nombre de couchages disponibles immédiatement (lit central, lit superposé, ou encore dans la capucine (l'avant du véhicule). Les équipements intérieurs peuvent également faire varier le prix de la location de votre camping-car. 

Vous avez un petit budget pour louer un véhicule ? On vous recommande de vous tourner plutôt vers les vans ou les caravanes.  

 

Location de camping car : les démarches à suivre

Quand vous établissez un contrat de location de camping-car, vous devez présenter des pièces justificatives comme le permis de conduire B, qui atteste que vous êtes en mesure de conduire ce type de véhicule, et une pièce d’identité. Il se peut également que vous soyez tenu de verser une caution. Si au retour, l’état du véhicule de location s’est détérioré, votre caution ne vous sera pas rendue.

Avant de prendre possession du camping-car, il est conseillé de vérifier avec le professionnel ou le propriétaire l’état général du véhicule. Si vous constatez quelques imperfections, il convient de le noter dans le contrat. Cela vous servira de garantie pour le retour, dans le cas où le loueur vous réclamera un dédommagement.

Retrouvez également les précautions à prendre pour louer un camping-car. 

Réduisez vos factures grâce à nos conseils grande consommation
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.