Immobilier et Covid-19 : comment visiter ?

Perrine de Robien - publié le 15/05/2020 à 10:00

Impossible de visiter un logement pendant le confinement. Maintenant que cette période est passée, les agents immobiliers vont pouvoir retravailler. Compte-tenu de la situation, ils devront s’adapter un minimum, à commencer par la visite.

immobilier visite
Pensez à respecter les gestes barrière pendant la visite.

Commencer par une visite virtuelle

Fini les visites à la chaîne où l’on découvre le bien sur place. Pour que les clients puissent se faire une idée de la maison ou de l’appartement qui les intéresse, ils le visiteront virtuellement au préalable. Ensuite, si le bien leur plaît, ils pourront aller le visiter « en vrai ». Cette manière de faire n’est pas obligatoire pour les agents immobiliers mais elle est fortement conseillée pour limiter la propagation du Covid-19.

Lors de la visite, tout le monde devra appliquer les gestes barrière habituels et porter un masque. Si le propriétaire est présent, il pourra ouvrir toutes les portes afin d’éviter de toucher les poignées. S’il est absent, les clés et badges seront déposés dans un sac fermé. Quoi qu’il en soit, le but est d’éviter au maximum de toucher des objets qui sont potentiellement vecteurs de maladies.

Pas de contacts !

D’autres précautions relèvent du simple bon sens. Ainsi, il vaut mieux prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur. Si ce n’est pas envisageable, se laver les mains au gel hydroalcoolique après en être sorti. Quand le bien est occupé, ne pas toucher aux meubles. Ne pas venir accompagné de toute sa famille et limiter le nombre de personnes présentes. Enfin, on oublie la traditionnelle poignée de main et on se contente d’un sourire et d’un bonjour.

Vous êtes décidé et comptez acheter ? Sachez que le notaire peut vous proposer la signature à distance électronique. Sans contact, c’est la solution la plus hygiénique. Avant de vous installer dans votre nouveau logement, il est préférable de ne pas l’occuper tout de suite après le départ des anciens habitants. Dans l’idéal, il vaut mieux patienter 48h. Enfin, pour signer l’état des lieux, n’oubliez pas d’utiliser votre propre stylo.  

À lire aussi Savoir vendre son bien : écrire une annonce et faire visiter comme un pro !

Réduisez vos factures grâce à nos conseils immobilier
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.