Comment mieux rentabiliser une résidence secondaire ?

Florian Billaud - publié le 04/10/2019 à 14:30

Avoir une résidence secondaire est un atout de taille, mais il faut savoir que les frais liés à cette seconde maison sont élevés, surtout si vous avez des travaux à prévoir. Il faut également savoir que certaines villes imposent une surtaxe de 5 à 60 % sur les résidences secondaires ! Comment mieux rentabiliser cet autre logement ? Les solutions sont heureusement nombreuses. Voici quelques exemples.

1 - La location saisonnière : une solution rentable rapidement

Louer sa résidence secondaire est bien évidemment la meilleure solution pour la rentabiliser. Si en plus ce bien est situé dans une zone touristique, les revenus peuvent être importants. La location saisonnière est facilitée par le grand nombre de plateformes. Selon la localisation du bien, le service de location pourra couvrir les frais et même vous apporter un bénéfice ! Ces plateformes facturent également des frais pouvant atteindre 25 % du montant de la location. En revanche, ils se chargent de certaines formalités comme la publicité, la réservation, la mise en relation, etc. Vous pouvez également faire appel à un agent immobilier spécialisé qui est sur place.Conseil : de particulier à particulierVous pouvez opter pour la location entre particuliers. Cette option ne vous coûte rien mais peut prendre beaucoup de temps. Il faut se rendre disponible pour les locataires, ce qui peut être difficile si vous habitez loin de votre résidence secondaire.

2 - Le bail mobilité pour rentabiliser une résidence secondaire

Si votre résidence secondaire est située en ville, il peut être intéressant d’opter pour le bail mobilité. Celui-ci permet de louer un logement meublé pendant une durée allant d’un à dix mois. Le dispositif est très populaire auprès des étudiants en stage, des personnes en mission professionnelles et même des séniors ont besoin temporairement d’un logement pendant des soins médicaux. Le bail mobilité est renouvelable et ne nécessite pas de dépôt de garantie.

3 - Héberger des voyageurs contre services

Cette organisation est moins connue mais fonctionne très bien. Vous pouvez si vous le souhaitez héberger et nourrir des voyageurs qui, en échange, vous aident à faire vos extérieurs ou encore à rénover une maison. Tout le monde est gagnant ! Pour trouver des voyageurs intéressés, il vous suffit de déposer des annonces sur des plateformes dédiées comme Workaway ou Welmo.

4 - Louer sa maison pour un tournage

Les réalisateurs n’ont jamais suffisamment de lieux de tournage. C’est pourquoi, si vous avez une résidence secondaire, vous pouvez la proposer. Cette opportunité est très bien rémunérée (jusqu’à 3 000 € par jour) et en plus, une remise en état est faite avant le départ des équipes. Bien sûr, il faut que le logement soit atypique, que la déco soit soignée ou décalée et enfin qu’il fasse plus de 100 m². En effet, les équipes de tournage ont besoin d’espace !Pour réduire les frais de sa résidence secondaire, les idées ne manquent pas. Elles vous permettent de rentabiliser le bien, de l’entretenir et parfois même de profiter d’un revenu complémentaire.

Tous les guides achat immobilier
Réduisez vos factures grâce à nos conseils immobilier
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.