Acheter ou louer son logement : les questions à se poser

Florian Billaud - publié le 12/09/2019 à 14:30

Acheter ou louer ? C’est une question que nous nous posons tous. Souvent, la location permet de prendre le temps d’acheter un bien immobilier qui nous correspond mieux ou de se loger dans une période de transition. L’achat d’une maison est un investissement qui rassure. Que choisir ? Voici quelques éléments de réponses !

Acheter ou louer ? Il n’y a pas de bonne réponse

Vous hésitez entre acheter et louer votre logement ? Sachez que dans les deux cas, vous profitez d’avantages et d’inconvénients. Être propriétaire est un rêve, un projet de vie, un but à atteindre, mais souvent cette grande étape se traduit par des difficultés financières. Pourtant les taux des prêts immobiliers sont faibles !Faut-il être locataire ? La location d’un logement permet d’épargner en parallèle et d’avoir un pouvoir d’achat plus important au quotidien. Mais voilà, les placements ne sont pas vraiment avantageux de nos jours.Conseil : ne pas se précipiterVous voulez devenir propriétaire ? Passez par la location ! Ainsi vous pourrez prendre le temps de trouver la bonne résidence, d’avoir une idée des prix du marché et surtout d’apprécier les différents quartiers et milieux d’habitation. Un achat précipité est source de regret !

La question financière

Ne nous mentons pas, c’est le nerf de la guerre ! Votre situation financière est déterminante pour acheter ou louer un bien immobilier. Surtout si vous vous apprêtez à faire votre premier achat. En effet, selon votre apport, le droit au PTZ et bien sûr vos revenus, le montant du bien immobilier varie énormément. C’est à vous de comparer ce que vous pouvez acheter, ce que vous pouvez louer, et faire votre choix !Naturellement, vous devrez faire le tour des banques afin de connaître vos capacités d’emprunt. Pour bien débuter cette étape déterminante, il est possible de procéder à une simulation de prêt immobilier en ligne !

Le lieu d’habitation

Selon votre lieu d’habitation, il peut être préférable de louer un logement ou de l’acquérir. Parfois, les loyers peuvent être élevés dans certaines villes et le prix au mètre carré des habitations est alors favorable à l’achat. Dans d’autres comme Paris, Lyon, ou Bordeaux, les loyers sont deux fois moins chers que les mensualités d’un emprunt pour une surface similaire. La location est donc plus avantageuse. Enfin dans des villes comme Lille ou Marseille, les loyers et les mensualités sont comparables.Bien sûr chaque situation est différente ! Si vous bénéficiez d’un bel apport, acheter semble la meilleure option, alors que si vous êtes dans une ville pour une durée déterminée, la location est plus recommandée !

Les points importants

Pour faire le bon choix, il faut se poser les bonnes questions. Par exemple, le bien que vous achetez pourra-t-il se revendre facilement ? Profiterez-vous d’une plus-value ? Devez-vous prévoir des travaux ? Faire évoluer la résidence ? Toutes ces interrogations doivent intervenir avant l’achat afin de faire le bon choix.Et le logement que vous louez, pouvez-vous rester dedans plusieurs années ? Est-il conforme ? Votre propriétaire est-il sympathique, ouvert et réactif ? Passez-vous par une agence pour louer ou en direct ? Une fois de plus, il faut être sûr de ses choix !Acheter ou louer ? Nous sommes tous amenés à nous poser cette question. Mais pour chaque personne, la réponse est différente. Il est essentiel de comparer les possibilités, mais aussi de se projeter dans l’avenir pour prendre la bonne décision.

Tous les guides achat immobilier
Réduisez vos factures grâce à nos conseils immobilier
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.