Maison avec ou sans jardin ?

Anne-Sophie O - publié le 26/05/2020 à 14:30

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, toutes les maisons ne disposent pas d’un jardin. Il faut souvent habiter en banlieue ou à la campagne pour bénéficier d’un espace vert. Si vous hésitez encore sur l’intérêt d’avoir un jardin, voici quelques conseils pour mieux choisir votre maison.

Maison avec jardin, pour qui ?

Une maison avec jardin est toujours synonyme d’espace. Selon la surface dont vous disposez et la configuration du terrain, vous pouvez aménager une terrasse ou une piscine pour profiter du soleil. Il est même possible d’organiser des barbecues pendant l’été. Si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie, ils pourront librement s’amuser en plein air plutôt que de rester enfermés toute la journée. Les férus de jardinage pourront creuser un potager et planter des arbres fruitiers. Qui ne rêve pas d’avoir son propre figuier ? Au final, un jardin est idéal quand on aime la terre et l’herbe, beaucoup moins lorsqu’on déteste les insectes !

Cependant, un jardin présente des inconvénients. Plus l’espace est grand, plus l’entretien prend du temps. Vous devez tondre la pelouse, ramasser les feuilles mortes et tailler les haies de manière régulière. Ces travaux de jardinage nécessitent du matériel qu’il faudra acheter si vous n’en disposez pas. Dans le cas où vous ne pouvez pas entretenir vous-même votre jardin, vous devrez recourir aux services d’un jardinier, ce qui augmente les charges.

Découvrez comment se lancer dans le jardinage. 

Maison sans jardin, pourquoi ?

Vous désirez acquérir une maison pour disposer de plus d’espace intérieur, mais vous n’avez pas la main verte ? Optez pour une maison sans jardin dont le prix est souvent moins cher. Si vous ne jardinez pas et que vous passez peu de temps dehors, il faut donc mieux s’en passer. De cette façon, vous n’avez pas à assurer son entretien très contraignant. Vous ne risquez pas non plus de recevoir la visite indésirable d’insectes et autres nuisibles du jardin. D’un autre côté, l’absence de jardin vous prive d’un espace supplémentaire extérieur. Si vous aimez vous occuper des plantes ou que vous avez des enfants, il est plutôt dommage de choisir une maison sans jardin. De plus, dans le cas où vous envisagez une extension de votre habitation, la présence d’une maison mitoyenne vous oblige à le faire en hauteur uniquement. Il est donc important d’envisager votre acquisition sur le long terme. Si vous souhaitez agrandir votre maison ou aménager une véranda, il faut mieux opter pour une maison avec jardin.

Ne manquez pas notre article pour apprendre à jardiner sans jardin !

Tous les guides achat immobilier
Réduisez vos factures grâce à nos conseils immobilier
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.