Quelle ville est la plus séduisante pour un investissement dans l’immobilier ?

Fabienne Cornillon - publié le 24/02/2020 à 08:13

Le marché de l’immobilier a le vent en poupe depuis quelque temps, les consommateurs sont donc nombreux à envisager de se constituer un patrimoine en investissant dans la pierre. L’investissement se dévoile comme une activité rentable, mais toutes les villes ne possèdent pas le même pouvoir attractif.

Investir dans l’immobilier : une solution pour préparer son avenir

L'immobilier est aujourd’hui une bonne solution pour se constituer un patrimoine, d’autant que son attractivité est bien plus importante que celle des livrets. Si les Français continuent à épargner sur le livret A, le PEL, le LEP ou le LDD, force est de constater que les taux sont toujours plus décevants. Ils espèrent ainsi bénéficier d'avantages considérables en se tournant vers d'autres domaines comme la pierre qui est aujourd’hui une valeur refuge.

Si l’immobilier séduit tant, c’est pour deux raisons. Non seulement cela permet d’envisager l’avenir et de bénéficier d’un complément de revenu au moment de la retraite, mais c’est aussi une très bonne solution pour défiscaliser.

Les villes où investir en Pinel

Bien sûr, il ne suffit pas d'acquérir le premier bien immobilier venu. Un investissement locatif doit être étudié en amont pour s’assurer de l’attractivité du bien et ainsi éviter au maximum la vacance locative. Mais les investisseurs s’intéressent également aux dispositifs de défiscalisation pour réduire leur impôt sur le revenu et faire coup double.

Pour un investissement optimal, il faut choisir les bonnes villes.

Cela semble être le cas pour Toulouse, Bordeaux, Nantes et Lille, qui sont quatre communes attractives. Elles se distinguent par leur dynamisme économique, leur emplacement stratégique, la qualité de vie qu’elles offrent et leur réputation de villes étudiantes.

Ces villes ont la particularité d'être éligibles à la Loi Pinel. Ce n’est pas le cas de toutes les villes de France. En effet, ce dispositif de défiscalisation a été instauré afin d’inciter les investisseurs à dynamiser et renouveler le parc locatif. La loi Pinel peut ainsi profiter aux investisseurs dans les zones dites « tendues », où l’offre n’est pas suffisante pour répondre à la demande. Ce dispositif permet de réduire son impôt de 21 % sur 12 ans avec un plafond de 5 250 € par an.

Bordeaux est une ville parfaite pour un investissement locatif. À seulement 2 heures de Paris avec la LGV, à moins d’une heure de la mer, cette ville offre tous les atouts. Sur les bords de la Garonne, elle offre un cadre de vie enviable et se distingue par le dynamisme de son économie. Ville culturelle, elle se trouve en outre au cœur d’une région viticole que l’on ne présente et plus.

Quant à Lille, elle se trouve au carrefour de l’Europe. Une économie florissante, un développement culturel et sportif important, une démographie croissante, il n’en faut pas plus pour attirer les investisseurs. De plus, Lille est une ville étudiante, un véritable avantage pour des ménages désireux de réaliser un investissement raisonnable. Acheter un studio à Lille, non loin des établissements d’enseignement supérieur, permet d’obtenir une belle rentabilité et de limiter les risques de vacance locative.

Toulouse est également une ville attractive. La croissance démographique est importante, ce qui augmente mécaniquement la demande locative. Ville étudiante, elle aussi s’adapte parfaitement à l’achat d’un studio. Mais Toulouse, c’est aussi une terre pleine de dynamisme sur le plan économique. La présence d’Airbus n’est pas étrangère à la réputation de la ville qui accueille, par ailleurs, de nombreuses startups de la French Tech.

Enfin, Nantes est une ville qui figure parmi les plus prisées de France. À moins d’une heure de l’Atlantique, à 2 heures de Paris en TGV, cette ville a su se développer au fil des années pour figurer au top du palmarès des villes où il fait bon vivre et travailler. Ici, l’emploi se développe massivement, notamment dans les nouvelles technologies et la ville est reconnue pour ses universités et ses grandes écoles.

Tous les guides achat immobilier
Réduisez vos factures grâce à nos conseils immobilier
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.