Vivre à deux : êtes-vous prêts à emménager ensemble ?

La rédaction - publié le 04/09/2019 à 14:30

Cela fait plusieurs mois que vous êtes en couple et vous dormez tous les soirs ensemble. Vos affaires ont investi l’un des deux logements que vous occupez, laissant l’autre quasi désert la plupart du temps. Bref, une question cruciale se pose alors : êtes-vous prêts à emménager ensemble ? Pas facile de prendre une telle décision et de savoir si on est prêt à franchir le cap.

Emménager ensemble : écouter son instinct

Quand une telle question se pose, la première chose à faire est d’écouter son instinct.Si vous avez envie de crier haut et fort que vous voulez vivre avec votre copain, c’est plutôt bon signe et cela signifie que vous êtes prête ! Mais attention, il faut que cet enthousiasme soit partagé et cela ne garantit en rien la réussite de votre vie de couple. En revanche, si quelque chose vous freine, c’est qu’il y a une raison. Réfléchissez bien à ce qui vous pousse à hésiter et parlez-en avec votre moitié avant de franchir le cap car si vous emménagez ensemble alors que des problèmes existent déjà, vous courez à la catastrophe !

Partir sur des bases solides

Pour emménager avec son copain, il est important de bien se connaître et de prendre son temps.Si votre relation a débuté il y a un mois ou deux, que vous nagez dans le bonheur et que votre seul désir est de rester avec lui 24h/24, ne vous emballez pas trop vite !Il est normal de vivre le parfait amour au début d’une relation. Les problèmes, les différences et les petites manies agaçantes de l’autre font leur apparition bien plus tard.Soyez patients et de préférence, attendez d’avoir une relation bien solide pour envisager une éventuelle vie à deux.

Une histoire de compromis

Vivre en couple, ce n’est pas tout rose tous les jours ! Le quotidien est rempli de contraintes, de stress et d’habitudes qui peuvent venir à bout d’une belle histoire d’amour.Il est important avant toute chose d’accepter l’autre tel qu’il est, sa façon de vivre sans chercher à le changer.Si vous connaissez les défauts de votre partenaire et que vous les « aimez », vous êtes prêts à vivre ensemble.Si vous acceptez aussi ses goûts différents aux vôtres, ses parents et ses amis, c’est très bon signe !

Faire un point avant d'emménager avec son copain

Avant de vous lancer dans cette nouvelle aventure, n’hésitez pas à faire le point seule ou avec votre copain.Avez-vous des horaires compatibles ? Avez-vous des goûts similaires en matière de décoration ? Comment allez-vous organiser les dépenses du ménage ?Ce sont des détails qui paraissent anodins mais qui sont souvent sources de problèmes.Parler d’argent dans le couple est aussi primordial pour démarrer une vie à deux sur de bonnes bases.Evitez de demander l’avis à votre mère ou à votre copine. La décision ne revient qu’à vous !Et si vous hésitez trop, il vaut peut-être mieux reporter l’installation à deux pour plus tard.

Peur de se retrouver seul

Si le fait de vivre avec votre copain est pour vous la solution pour éviter la solitude, vous faites fausse route !Pour être bien en couple, il est primordial d’être autonome et d’apprendre à être heureux en solo. Si vous êtes mal dans votre peau, dans votre travail, l’installation à deux se résumera par un échec. Si, au contraire, vous avez déjà vécu seule, que vous avez aimé ça et que l’envie vous prend de vivre avec votre copain, tentez le coup ! Encore une fois, cela ne garantit pas le succès de votre vie de couple mais au moins, votre bonheur ne dépendra pas que de lui.Bon à savoir : si avoir une relation de couple fusionnelle fait rêver de l’extérieur, pensez à garder votre espace et à en laisser suffisamment à votre copain. Si tout partager peut sembler idyllique, c’est aussi le meilleur moyen pour perdre son identité et faire passer ses propres besoins au second plan.

Réduisez vos factures grâce à nos conseils immobilier
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.