Vivre à la campagne : avantages et inconvénients

Anne-Sophie O - publié le 12/09/2019 à 13:30

Vivre à la campagne, c’est profiter du calme, de la nature et du grand air. Derrière ce tableau idyllique peuvent pourtant se cacher des contraintes que peu de gens se sentent capables de vivre au quotidien. Si vous envisagez de vous installer dans le cadre verdoyant de la campagne, voici un aperçu des avantages et des inconvénients de la vie à la campagne qui vous y attend.

Pourquoi vivre en milieu rural ?

La campagne plaît avant tout pour son grand espace.

Le paysage y est encore naturel et il n’y a pas de gratte-ciels qui rivalisent de hauteur pour vous cacher la vue. L’air est pur, car il y a moins de pollution, à l’inverse des grandes villes où l’air est pollué par le trafic incessant des voitures. Si vous décidez de vous installer dans la campagne, vous aurez l’opportunité de vivre au grand air et de vous promener à loisir dans de grands espaces verts. Ce qui est l’idéal si vous avez des enfants en bas âge qui ont besoin d’un environnement sain pour grandir et s’épanouir.

L’avantage de vivre à la campagne réside également dans le fait que le prix de l’immobilier y est moins élevé par rapport aux grandes villes. Par ailleurs, les taxes foncières et sur l’habitation, qui vous seront réclamées, seront beaucoup moins élevées que si l’habitation se trouvait en ville. L’un des bienfaits de vivre à la campagne se trouve aussi dans le fait que vous pouvez vous procurer un grand terrain à petit prix. Vous avez ainsi l’opportunité de vous offrir la maison de vos rêves avec un grand jardin à peu près au même prix qu’un appartement au cœur des villes.

Retrouvez nos conseils avant d'acheter à la ville ou à la campagne. 

Plus encore, dans un village, le temps s’écoule doucement, les gens sont moins stressés parce qu’ils ne passent pas leur temps à courir parmi la foule et à subir les différentes nuisances sonores et visuelles propres aux cités. Ils sont naturellement plus joviaux, plus enclins à nouer de nouvelles relations. Comme il y a peu de gens, tout le monde finit par se connaitre, ce qui crée une certaine convivialité au sein de la communauté. Vous avez ainsi l’opportunité de discuter assez souvent avec vos voisins et d’entretenir une relation plus amicale.

Quels sont les inconvénients de la vie à la campagne ?

Dans les campagnes, surtout dans les petits hameaux, la nature règne encore en maître et outre les promenades en pleine nature, les activités de loisir et culturelles sont peu nombreuses. Il vous faudra effectuer des trajets en voiture pour pouvoir rejoindre un centre commercial, faire du shopping, aller au cinéma ou encore au musée. Pour certains, cette vie paisible et trop calme tourne vite à l’ennui. Le principal inconvénient de vivre à la campagne est que vous êtes en quelque sorte isolé. Pour tous vos besoins administratifs, financiers ou sanitaires, il vous faudra effectuer de longs trajets en voiture. Cette distance faire perdre du temps et de l’argent, car se déplacer en voiture a un coût. Si vous travaillez en ville, il vous faudra effectuer un aller-retour quotidien pour vous y rendre. De même, si les infrastructures scolaires sont éloignées du village, vos enfants devront également effectuer ces trajets en voiture ou en bus, ce qui risque de les fatiguer sur le long terme.

Retrouvez notre article : vivre à la campagne sans voiture. 

Réduisez vos factures grâce à nos conseils immobilier
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.