Vivre en appartement : avantages et inconvénients

Anne-Sophie O - publié le 22/04/2020 à 11:00

Dans les grandes villes, la plupart des habitations sont des appartements pour optimiser l’espace urbain. La vie en appartement présente des avantages et des inconvénients qu’il importe de connaître afin de faire le meilleur choix.

Les avantages de vivre en appartement

  • Vivre en appartement permet généralement de diminuer ses dépenses. Non seulement le loyer est inférieur à celui d’une maison, mais vous faites également des économies pour les charges rattachées à l’habitation comme le chauffage. Chauffer un appartement nécessite en effet moins d’énergie que pour une maison.
  • Un immeuble offre la plupart du temps de meilleurs aménagements qu’une maison, comme une buanderie ou une loge de gardien, voire même des salles de sport ou une piscine collective pour les immeubles de standing.
  • Un appartement nécessite moins d’entretien qu’une maison. Vous n’avez pas besoin de tondre la pelouse ou de rénover le toit. En cas de problème, il vous suffit d’appeler le concierge ou le responsable de l’immeuble. De même, le nettoyage des espaces communs comme les escaliers, les couloirs ou le palier est confié à une personne dédiée.
  • De même, la sécurité est mieux garantie dans un appartement que dans une maison. En effet, l’accès à l’immeuble est généralement surveillé par un gardien et il faut passer par plusieurs portes avant de parvenir à la vôtre. Le risque de vol est donc réduit dans un immeuble.
  • Bien qu’un appartement offre un espace limité, vivre en ville vous permet généralement de réduire vos temps de trajet quotidiens. Les équipements éducatifs pour les enfants, les centres commerciaux ainsi que les installations culturelles et sportives sont également à proximité, pour vous permettre de profiter pleinement de vos moments de détente.

Retrouvez tous nos conseils sur la location immobilière ! 

Les inconvénients de vivre en appartement

  • Le manque d’espace peut ne pas convenir aux grandes familles. Si vous avez des enfants, ils peuvent se sentir à l’étroit pour jouer en toute liberté. De même, vos animaux domestiques risquent d’être malheureux à force d’être enfermés dans un petit espace. Vous devrez sortir tout ce petit monde plus régulièrement pour leur permettre de se dégourdir les pattes. C’est une bonne raison pour investir dans une maison.
  • Selon l’épaisseur des murs, vous entendez les bruits de voisinage, du petit d’en haut qui se roule par terre au chien d’à côté qui aboie. Vous pouvez aussi être incommodé par les odeurs de cuisine de vos voisins. Inversement, si vous aimez faire la fête, vous devez prévenir vos voisins car ils peuvent porter plainte pour tapage nocturne.
  • Si l’ascenseur tombe en panne et que vous habitez à l’étage, vous êtes obligé de monter les escaliers, ce qui peut être un parcours de combattant pour les personnes âgées à mobilité réduite.

• Pour réussir votre installation dans un appartement, ne brûlez pas les étapes. Prenez le temps de bien chercher le logement qui vous convient et qui correspond le mieux à vos besoins tant en terme d’espace, de proximité et de budget.

Retrouvez également nos conseils pour bien isoler votre logement !

Réduisez vos factures grâce à nos conseils immobilier
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.