Vivre en ville ou à la campagne ?

La rédaction - publié le 12/09/2019 à 14:30

Où vivre ? En ville ou à la campagne ? La réponse à cette question est assez mitigée et dépend largement des envies, des besoins et des objectifs de chacun. Avant de plier bagage pour respirer le grand air ou rejoindre l’effervescence des cités, prenez le temps de bien peser le pour et le contre.

Vivre en milieu rural ou milieu urbain, un compromis s'impose

Difficile de concilier les deux. Si vous vivez en ville, vous avez à proximité toutes les infrastructures dont vous avez besoin : des centres commerciaux, des musées, des salles de concert, des bureaux administratifs, etc. Si vous habitez la campagne, attendez-vous à vous déplacer pour pouvoir trouver une pharmacie, trouver un hôpital ou parfois même dans les coins les plus reculés ou les plus petits villages, un médecin pour vous soigner. Dans les villes tout est à proximité, mais vous devez accepter l’idée que la foule soit présente partout. Les différentes pollutions dues au traffic saturé sont aussi un côté négatif de la ville.Les grands espaces de la campagne vous permettront de trouver ou de faire construire la maison de vos rêves ! Mais ce confort a un prix. Préparez-vous à vous lever assez tôt le matin pour prendre votre voiture et vous rendre sur votre lieu de travail. Si vous exercez votre activité en ville, puisque contrairement à la ville où la station de métro peut se trouver à quelques mètres de votre appartement, les réseaux de transports en commun en campagne ne desservent pas toutes les zones rurales.

Travail et enfants, pensez-y avant de faire votre choix

Air pur et grands espaces sont des conditions favorables au développement et à l’épanouissement de vos enfants. Mais avant de vous établir dans un village ou une commune, assurez-vous que celui-ci dispose d’une école capable d’accueillir votre enfant. Si ce n’est pas le cas, vérifiez si la distance entre votre maison et l’établissement scolaire le plus proche n’est pas trop grande pour votre enfant. Si vous avez des adolescents, vérifiez quelles sont les activités de loisirs praticables sur place, puisque si pour vous, vivre au milieu de la nature suffit amplement, il se peut que ça ne soit pas le cas pour les jeunes qui ont besoin de sortir et de s’amuser.Côté travail, il est également indispensable de peser le pour et le contre avant de s’établir quelque part. La distance entre vos bureaux et votre logement n’est-elle pas trop importante ? En effet, si vous fuyiez la ville pour échapper au stress, les longues heures que vous passerez dans les embouteillages pour aller au travail et rentrer chez vous pourront vous occasionner plus de stress que vous ne l’imaginiez.Cependant, le fait de se lancer dans une nouvelle vie en ville ou à la campagne peut aussi être l’occasion rêvée pour changer de cap et concrétiser un projet professionnel et de vie qui vous tient à cœur depuis longtemps.

Ville ou campagne, posez-vous les bonnes questions

Avant de déménager pour la campagne ou la ville, posez-vous les bonnes questions. Êtes-vous prêt à renoncer aux soirées endiablées avec vos amis dans les discothèques et les bars branchés de la ville. Pourriez-vous vous passer de vos fréquentes sorties dans les musées ou au cinéma ainsi que vos shoppings dans les galeries marchandes qui longent les boulevards d’une grande ville ? Si oui, vous semblez être prêt pour goûter aux plaisirs simples de la vie à la campagne.Pour ne pas trop vous dépayser, il serait judicieux d’habiter une petite ville où les quartiers sont paisibles et l’environnement rappelle celle des campagnes tout en offrant les avantages de la ville.Après avoir pris votre décision, trouvez le taux le plus bas pour votre prêt immobilier en comparant les offres : JE COMPARE

Réduisez vos factures grâce à nos conseils immobilier
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.